Dernières nouvelles avant le renouveau et TAG PKJ : Adieu 2018 !

Par La Bouquinerie Imaginaire

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez tous passé un joyeux Noël et de bonnes fêtes !

Suite au « long message » et en réponse à tous vos beaux messages, je vous annonce que « roulement de tambours » c’est reparti pour un tour ! La Bouquinerie Imaginaire reprend son cours ! Il me faudra peut-être un peu de temps pour retrouver un rythme normal sur la blogosphère mais j’ai plein d’idées de livres et autres découvertes à vous partager. Les chroniques littéraires seront si possible postées une fois par semaine , le mercredi, et j’essayerai de « faire varier les plaisirs » en matière d’autres découvertes. Il y aura si possible un peu plus de bilan, de rdv livresques et de tags. On verra !

En attendant je vous laisse avec ce petit (gros) TAG PKJ pour dire adieu à cette drôle d’année ! Adieu 2018 ! A bientôt en 2019 !

  1. Vos trois meilleures lectures de l’année :

La Grande Ourse d’Elsa Bordier et SanoeDes fleurs pour Algernon de Daniel ReyesLes garçons de l’été de Rebecca Lighieri

Au premier abord, ces livres n’ont pas été des coups de cœur. Je les ai vraiment appréciés quelque temps après avoir observé la résonance et l’impact qu’ils ont eus en moi ! Pour en savoir plus le lien des chroniques est inclus ci dessus. 

Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour… Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption… et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?…

Études brillantes, famille convenable et convenue, beauté radieuse et maîtrise du surf, Thadée et Zachée ont cru que l’été serait sans fin. Que la vie se passerait à chevaucher les vagues, entre jaillissements d’embruns et poudroiements de lumière. Mais en mutilant sauvagement Thadée un requin-bouledogue le prive de l’existence heureuse auquel il semblait voué : il est devenu un infirme. La bonne santé des uns, la sollicitude des autres le poussent à bout. Et le révèlent à lui-même…

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l’intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l’assistance de la psychologue Alice Kinnian, d’appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d’esprit employé dans une boulangerie. C’est bientôt l’extraordinaire éveil de l’intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l’amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d’Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d’un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l’état de bête…

     2 . Vos trois plus grandes déceptions :

Oh ! Je n’aime pas parler mal des livres… Mais par rapport à l’attente donnée j’ai été déçue par :

Elise au pays des Alpages de Régine Boisier. Son roman Amélia ou la misère dorée avait été une très belle découverte et un vrai bonheur à lire : je voulais réitérer l’expérience avec ce livre, mais l’histoire m’a bien déçue.

Née de père et mère inconnus. Telle est l’origine d’Élise l’enfant trouvée de la montagne, sa vie, son chemin de croix, sa destinée… Pourtant elle reviendra sur les mystères de sa naissance, réussira à  » enfanter  » de son père et connaîtra un lumineux destin. 

Ekho : le monde miroir tome 3. L’espoir d’un renouveau était tout aussi présent qu’à la fin du tome 2. Malheureusement le scénario est toujours aussi similaire au premier tome. Il n’y a aucun suspense. C’est dommage… Est-ce que l’un de vous sait si cette répétition se retrouve dans la suite de la saga ?

On peut faire du cinéma sans électricité ! C’est ce que découvrent Fourmille Gratule et Yuri, de passage à Hollywood pour signer dans leur agence l’immense star Norma-Jean. Mais cette dernière est retrouvée morte. Meurtre ? Suicide ? Dans la peau de Norma-Jean, Fourmille ne peut faire autrement que résoudre l’énigme… Une enquête sur Ekhö où des Preshauns sont les derniers nababs des studios, dans laquelle Arleston et Barbucci s‘amusent à revisiter des classiques du cinéma de toutes les époques, avec bien sûr la vraie explication sur la mort de Marilyn, celle que personne ne vous a jamais donnée…

Seuls, après tout le bruit fait autour de cette BD je m’attendais à un scénario plus complexe et une histoire plus fournie. Cela dit, je n’ai lu que le premier tome, à voir avec la suite ! 

Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller… seuls.

     3. Le meilleur roman PKJ lu cette année.

Marqués d’Alice Broadway ! 

Quand toute votre vie est inscrite sur votre peau…

À la mort de son père qu’elle a tant admiré, Leora souhaite honorer sa mémoire. Et dans les hautes castes, il est d’usage de relire au cours d’une cérémonie les événements qui ont marqué la vie d’un personnage important. Mais à mesure qu’elle parcourt le livre de son père, la jeune fille découvre avec stupeur que certains passages ont été réécrits ou qu’ils ont complètement disparu… Pire, un mystérieux tatouage désigne son père comme coupable d’un crime ! La jeune femme devra remettre en cause toute son existence pour comprendre d’où elle vient et sur quels mensonges est construite la société où elle vit…

     4. Le premier livre lu en 2018.

C’est La Petite amie de Michelle Frances. Cadeau de Noël dernier (merciii) je l’ai lu, ou plutôt dévoré, en deux jours mais je n’ai toujours pas fait la chronique ! Oups !

ELLE AIME VOTRE FILS… Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore. Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

ELLE VEUT VOTRE MORT ! Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n’en voulait qu’à l’argent de son fils ?

Les deux femmes vont dès lors se livrer une guerre sans merci. Un jeu qui pourrait se révéler fatal…

     5. Le dernier livre lu en 2018.

Tout juste fini et c’est le fabuleux : Watership down de Richard Adams ! Mon avis est à venir soyez-en sûr ! 

Ce récit a la simplicité des grands mythes. Comme eux, il est tissé de symboles : le sang versé, l’herbe rase et l’herbe haute. l’oiseau noir et l’oiseau blanc, le grand chien qui vous pourchasse et qui vous sauve sans le savoir, l’eau qui noie ou qui vous porte, la « grande eau » que les lapins n’ont jamais vue et dont ils rêvent, et enfin ces innombrables petites fleurs des champs, avec lesquelles ils entretiennent une amitié complice et gourmande, incarnations fugaces du temps qui passe et de la Mort, leur éternelle compagne. Fable? Œuvre de moraliste? Livre de sagesse?

Richard Adams a simplement raconté une histoire – mais en lui prêtant une telle fraîcheur, une telle poésie et tant de mystérieux échos que nous croyons reconnaître une odyssée venue du fond des siècles. A nous de l’interpréter à notre façon, ou mieux de la lire avec des yeux d’enfant.

      6. Le livre avec la plus belle couverture.

Aucune idée ! Je choisi rarement un livre de cette manière et la beauté est trop subjective pour en parler de manière objective. J’ai néanmoins fort apprécié celle d’Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen, celle de l’Enfant et le Maudit de Nagabe et encore celle de Marqués d’Alice Broadway !

     7. Une saga que vous avez terminée.

La croisée des mondes de Phillip Pullman : ENFIN !

     8. Le meilleur nouvel auteur lu.

Nouvel auteur semble être un grand mot ! Le nouvel auteur découvert est Jean-Claude Mourlevat. Son livre Jefferson a été une très belle découverte ! Il y aura sûrement une chronique à venir ! 

Jefferson, jeune hérisson plein d’entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant au salon Définitif, Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est parterre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine…Qui a commis ce crime abominable ? L’enquête mène au pays des hommes. Hélas.

     9. La maison d’édition la plus lue.

Aucune idée ! J’ai lu un peu de tout cette année !

     10. Le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.

The Giver, la version originale du Passeur de Lois Lowry.

Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d’individu n’existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont « élargis ». Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

     11. Le roman que vous attendiez le plus en 2018.

Encore une fois : aucune idée ! Mais la sortie de Feu et Sang de G.R.R. Martin était assez (très) attendue !

Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu’un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. » Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

     12. Le livre que vous avez le plus conseillé.

Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy. 

Allemagne 1944. Naïve et innocente, Elsie traverse la guerre à l’abri de la petite boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi, loin d’être indifférent à son charme. Lors de la soirée de Noël du parti, elle échappe de peu à un viol grâce à un petit garçon juif. Seul et sans défense, il demande à la jeune fille de le cacher. Prendra-t-elle le risque ? États-Unis, de nos jours. À quatre-vingts ans, Elsie s’active toujours derrière les fourneaux de sa boulangerie.

Elle rencontre Reba, une journaliste venue l’interroger sur les fêtes de Noël du passé…

     13. Le livre dont tout le monde parlait (que vous l’ayez lu ou non).

Phobos de Victor Dixen. Observé, lu et apprécié !

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour.

Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

     14. Votre meilleur souvenir lié aux livres.

Je ne sais pas trop comment prendre cette question…

Les meilleurs souvenirs liés aux livres sont les moments de partage avec vous sur le blog, sur vos blogs et sur les réseaux sociaux !

Et sinon disons qu’un de mes moments préférés (en lisant) a été le moment où j’ai découvert que Jefferson de Jean-Claude Mourlevat défendait de manière intéressante la cause animale. (les vég* on se comprend ! )

     15. Le livre que vous attendez le plus en 2019.

Le tome 4 de la Passe-Miroir ! (prions ensemble ! please BF 2043)

Cf. http://www.passe-miroir.com/2018/10/12/nord-et-sud-ouest-et-est/

Voilà pour ce premier bilan-tag ! Et vous que répondriez-vous à ce tag ?