Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « VINTAGE AND BADASS, le cinéma de Tyler Cross »

de FABIEN NURY, dessin de BRÜNO

Public conseillé : Ado / Adultes

Style : Beau livre
Paru le 28 novembre 2018 aux éditions Dargaud,
??? pages couleur
Prix (ex : 19;99) euros
Share

Ce que j’en pense


Vous connaissez “Tyler Cross” ? Lancée chez Dargaud depuis 2013, cette série (3 tomes) proposée par les excellents Fabien Nury et Brüno, dans laquelle un “Bad ass” règle ses comptes avec la pègre et le système, est nourrie de références cinématographiques des films noirs américains. Ca n’a jamais été un secret, tout au contraire, puisque les couvertures des épisodes étaient eux-même directement inspirés d’affiches de cinéma et de procédés cinématographiques (le “Split Screen” du tome 1 par exemple).
Si Fabien Nury s’en explique largement dans les interviews (voir notre interview réalisée pour la sortie du tome 2) et les appendices des albums, leurs sources d’inspiration sont tellement nombreuses qu’elles méritent une explication détaillée. C’est chose faite avec ce gros et beau livre de 185 pages.

Organisé en 3 chapitres thématiques (“le puit”, “le territoire”, “les lointains cousins”) Fabien Nury y explique ses choix avec un amour fou de connaisseur. Film par film, il détaille les particularités, que ce soit par les histoires, les débat moraux ou le traitement visuel. Ses connaissances cinéphiles sont variés et il nous en fait profiter avec un vrai sens de la pédagogie.

Le choix des films commence en 1941 par “High Sierra” (“La grande évasion” de Raoul Walsh et avance doucement jusqu’à des films contemporains. Au long des 75 films chroniqués et expliqués, on retrouve des grands classiques (“Luke ma main froide”, “Les forbans de la nuit”, “Quand la ville dort”..) comme des films presque inconnus du grand public… J’ai eu l’impression d’assister à une master class d’un cinéphile invétéré, prêt à tout pour faire partager son amour du 7e art… qui y arrive à merveille ! Comme moi, si vous ressentez un certain goût pour le polar noir, vous ne pourrez que sauter sur les références inconnues qui vous ont tapé dans l’oeil…

En complément, chaque chronique est illustrée par un dessin de Brüno. Cela peut être tiré de la série Tyler Cross, mais le plus souvent, c’est une illustration originale. Reprise à sa sauce d’une affiche ou d’une photo d’un film, Brunö est particulièrement à l’aise dans l’exercice. Son trait (avec de grosses masses noires) et un grand sens de l’épure fait ressortir la noirceur de l’imagerie originale. C’est sombre, brut et beau à la fois…

Cinéphile, amateur de polar ou de BD, n’attendez pas pour vous offrir ce beau hors-série à Noël. Nury et Brüno y déclarent leur amour au genre, et vous invitent à réviser vos classiques…