Zombies.

Par Gr3nouille2010
Collectif / DisneyZombiesHachette - 2018152 pages9€90
Bienvenue à Seabrook, une petite bourgade aussi joyeuse que renfermée, cinquante ans après une apocalypse zombie. Même si les zombies ne sont plus dangereux, ils sont obligés de vivre à Zombietown, un quartier isolé et délabré. Le jour où les zombies obtiennent enfin le droit de s’inscrire au collège-lycée de Seabrook, Zed, un zombie charismatique qui veut à tout prix intégrer l’équipe de football américain, rencontre Addison, qui rêve, comme toutes ses camarades, d’être pom-pom girl. Leur amitié naissante leur vaut pas mal de remarques, mais elle découvre que les zombies et les pom-pom girls ont bien plus de points communs qu’on ne le pense. Nos deux héros vont s’efforcer de montrer ce dont les habitants de la petite ville sont capables à partir du moment où ils acceptent que leurs différences sont un atout pour Seabrook !
Tout ce qui a trait aux zombies m'intéressent, et même les romans soft pour ados ! D'autant plus que cette histoire sort du lot avec des zombies très humanisés et des humains peu tolérants. Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne saurait tarder je pense, le roman, frais et léger, m'a bien donné envie !
Quelques années après une apocalypse zombies, les humains ont trouvé comment vivre avec eux. En effet, les zombies portent des bracelets qui leur permettent de ne pas avoir de pulsions carnivores. Ainsi, ils vivent en parfaite harmonie, tous ensemble. Ou presque. Les humains sont toujours méfiants, malgré tout, des réactions des zombies. Ces derniers sont mis de côté, avec un quartier où résider qui leur est attribué et, à l'école, c'est seulement dans le sous-sol, avec un prof plutôt concierge de base, qu'ils font leurs études. Mais Zed, un zombie sportif et ambitieux, ainsi qu'Addison, une humaine différente de ce que la société voudrait d'elle, aimeraient changer les choses...
Zed et Addison sont deux personnages auxquels on s'attache rapidement. Addison, parce qu'elle est secrètement différente et qu'elle a en marre de devoir rentrer dans le moule, ça la démarque tout de suite des autres ; Zed, parce qu'il est un zombie tout ce qu'il y a de plus gentil, avec un cœur énorme qui veut juste qu'on lui laisse une chance. La rencontre entre ces deux êtres va complètement changer l'ordre des choses... Mais ils vont d'abord traverser tout un tas d'épreuves et de remarques pour se faire accepter tels qu'ils sont et pour rendre les habitants de Seabrook un peu plus tolérant.
L'histoire est assez simple. Il n'y a pas de détails à foison et les auteurs vont droit au but dans l'intrigue mais j'ai beaucoup aimé comment le sujet, la tolérance, a été abordé. Le message passe clairement, tout en douceur, rendant la fin très belle.
Je n'en dirai pas davantage sur ce roman parce qu'il n'y a pas grand chose à dire de plus si ce n'est que j'ai très envie de voir le film maintenant, que les plus jeunes doivent découvrir ce roman car en plus de passer un bon moment en compagnie des personnages, ils apprendront également de belles choses. Je ne peux que le conseiller !