2019 nous tend les bras. Comme chaque année, le jour du réveillon est l’occasion de dresser le bilan de mes plus belles lectures. En 2018, je pense avoir peu lu, du moins beaucoup moins que d’habitude : j’ai essayé de trouver un équilibre entre ma vie professionnelle (première année de CDI oblige !) et ma vie personnelle, mes loisirs. Ceci n’a pas été toujours simple, mais malgré un ressenti de frustration (j’aurais tellement aimé avoir plus de temps pour lire), quelques pépites livresques auront croisé ma route cette année. J’ai également pu poursuivre mon aventure avec les polars d’Agatha Christie, me plonger dans une biographie consacrée à Sissi ou encore lire quelques Tintin.
En 2018, j’ai eu six coups de cœur livresques.
L’auberge de la Jamaïque, de Daphné du Maurier. Pour son intrigue aussi glaçante qu’envoûtante. J’ai toujours aimé les romans gothiques, et dans cet écrit l’héroïne (Mary Yellan) se montre aussi forte que courageuse. Un classique à découvrir de toute urgence !
Le chien des Baskerville, de Conan Doyle. Car j’ai adoré frissonner en me baladant sur la lande. Sherlock Holmes se montre toujours aussi étonnant, et j’ai tout simplement adoré l’intrigue que nous propose Sir Arthur Conan Doyle.
Les cigares du pharaon, d’Hergé. Cap sur l’Inde aux côtés de notre célèbre reporter belge. Si grâce aux BD Tintin je replonge dans mes souvenirs d’enfance, Les cigares du pharaon fait incontestablement partie de mes albums favoris.
Elizabeth et son jardin allemand, Elizabeth von Arnim. Car j’ai tout simplement eu un coup de foudre pour ce roman rédigé sous forme de journal intime. Nous y découvrons le portrait d’une femme extrêmement moderne pour son époque, ainsi que de belles descriptions en lien avec la nature, les fleurs, les jardins.
Le grand Meaulnes, d’Alain-Fournier. Pour son atmosphère si particulière, son ton doux-amer et ses personnages… inoubliables !
Les indomptables, de Florence Colombani. Envie de découvrir les coulisses d’Hollywood le temps d’un voyage dans le temps ? Très bien documenté, cet écrit se montre on ne peut plus prenant. J’ai apprécié en apprendre davantage sur Grace Kelly, Ava Gardner, Lena Horne et Lana Turner.
Je vous souhaite d’ores et déjà une très belle année 2019. J’espère qu’elle sera pour vous l’occasion de concrétiser certains projets (petits ou grands) tout en découvrant quelques pépites livresques.
À l’année prochaine !