Bilan livresque 2018

Par Marie-Claude Rioux

Le temps du bilan annuel vient de sonner. Le fait de passer toute une année livresque en revue permet de voir en un coup d’oeil les titres qui sortent du lot. Si le compte est bon, j’ai lu 71 livres cette année, en excluant les albums jeunesse et les bd. L’honneur est sauf: je maintiens ma cadence habituelle.

Cette année, je prends comme point de départ les questions du calendrier de lAvant littéraire créés par Delphine et Nicole, avec les ajouts de Jérôme, à quoi j’ajoute mon grain de sel.











La littérature jeunesse nest pas en reste! Plusieurs albums ont marqué mon année.


2018 a été riche en rencontres. Mon passage au festival America a donné lieu à des retrouvailles, à des rencontres attendues et inattendues. Les fous rires ont été nombreux, les achats aussi! Je ne cesse de m’émerveiller devant l’effervescence et la belle énergie qui lient notre petite communauté de passionnés de livres.La fin de 2018 a été marqué par un changement de cadence. Si le fait de ne publier qu’un billet hebdomadaire me permet de souffler davantage, je m’ennuie terriblement de certains billets, comme «Sous la couette avec...», qui me permettait de mieux vous connaître et de braquer le projecteur sur d’autres lecteurs passionnés. Je pourrais bien changer mon capot de bord et m’y remettre... Le challenge «Mai en nouvelles», mis sur pied avec Electra, en partenariat avec Albin Michel, a été au-delà de nos attentes. Vous avez été nombreux à participer et à partager notre engouement pour ce genre de moins en moins mal-aimé. On compte bien remettre ça cette année. Je nous souhaite à tous que 2019 soit aussi chargé en rencontres, découvertes et coups de coeur de toutes sortes.