La princesse celte d’Helen Kirkman

Publié le 01 janvier 2019 par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

De quoi ça parle ?
Royaume de Northumbrie. An de grâce 716. Athelbrand le Saxon s'avança.. Son regard capta celui de la femme qui lui faisait face, et sa main se crispa sur la garde de son glaive. Alina était aussi belle que dans son souvenir... Dès leur première rencontre, la princesse celte l'avait fasciné. Jamais créature aussi captivante n'avait pénétré dans la salle d'apparat du palais des rois de Northumbrie. Son visage semblait celui d'un ange, mais sa chevelure et ses yeux noirs évoquaient le mystère de la nuit, la violence de la passion. La révolte, aussi. Comment aurait-il pu en être autrement quand, pour assurer le salut du peuple celte, son propre père l'avait fiancée de force ?. Alors, lui, Athelbrand, avait voulu la sauver. Pour la libérer des chaînes de la fatalité, il avait sacrifié sa fortune afin de racheter sa dot - en vain, car, sitôt libre, Alina l'avait trahi. Mais à présent, rétabli dans ses droits, il était venu chercher son dû. L'heure de la vengeance avait sonné...

Mon Avis

C'est pour moi un livre surprise ! Si la quatrième de couverture me laissait présager une héroïne pleine de passion, et une romance avec une intrigue pleine de rebondissement hé bien... C'est surtout la plume de l'auteure qui m'a conquise ! Par contre, c'est très particulier ! Donc attention !

Car l'auteure, par sa plume nous plonge concrètement dans l'époque ! Ce livre a des défauts, certes, mais grâce à sa plume, les dialogues entre ses personnages, la façon qu'elle a de décrire avec leurs yeux et donc, leurs façons de parler et leurs expressions, je me suis plongée dans l'histoire ! C'était impressionnant ! Je n'avais pas lu de récit de romance historique avec ce langage, ni même avec cette façon de vivre la romance des personnages !

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au film qui parlait de l'histoire de Tristant et Iseult ! Avec le fait que les héros savent qu'ils vont vers une catastrophe , avec les non-dits et les mensonges, mais qui se lancent quand même ! Et cette façon de tout théâtraliser, presque de surjouer, alors que pour l'époque, beaucoup de films ou de récit (autre que romance) m'ont montré que c'était très réaliste. Qu'ils le vivaient réellement de cette façon !

Bref, vous l'avez compris, j'ai aimé la plume de l'auteure !

Nous suivons donc , qu'un guerrier vient chercher, Athelbrand, dans un monastère. Si elle donne l'impression de voir le diable, lui est clairement en colère. Et il est dit à demi mot la trahison d'Alina envers ce guerrier. De l'autre coté, le récit omniscient nous montre très bien les sentiments des deux héros l'un envers l'autre. Mais de par leurs actions, leurs choix, les secrets, ils ne se parlent jamais à cœur ouvert (pas avant la fin en tout cas), chacun se jugeant impropre à l'amour de l'autre.

Si cela aurait pu m'agacer, l'auteur avec sa plume, rend très réaliste cet état de fait !

Après, c'est certes une romance mais très peu de scènes intimes ! En même temps, pour l'époque, c'était assez tabou ! Cela respecte bien le contexte ! L'auteur arrive quand même à distiller de ci et de là, quelques petites choses !

Néanmoins, j'ai trouvé quelques petites choses embêtantes ! Je me suis perdue dans les intrigues politiques de l'histoire ! J'ai eu du mal à comprendre ces dernières ! Quel rôle exactement joue le demi-frère d'Alina, comment Athelbrand a réussi à se relever de la trahison d'Alina etc... Ou encore les impacts des actions de chacun. Je me suis un peu perdue. Les liens entre les personnages et leurs noms se confondaient aussi...

Mais c'était une très belle découverte ! Et j'espère lire d'autres livres avec ce type de plume !

La princesse celte

7,90 €