Quatrième de couverture
« Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ? Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri d’un coup de foudre… Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers. »
Mon avis
En résumé
Les points positifs : une écriture très agréable, une histoire sympathique, une héroïne attachante.
Les points négatifs : une meilleure amie insupportable !
Un début prometteur
Dès les premières pages, j’ai accroché au style d’écriture. Le fait que ce soit un véritable journal intime rend la lecture très légère et surtout très sympathique. On a l’impression de jouer les mères ou les soeurs indiscrètes en allant fouiller dans le journal intime d’une adolescente de quatorze ans et c’est assez drôle ! Aurélie est une protagoniste très intéressante – mais aussi très touchante lorsqu’elle évoque la mort de son père – et dès le début, j’ai su que j’allais m’attacher à son personnage. Ce qui m’a aussi beaucoup plu dans ces premières pages, c’est le retour à mon adolescence ! Les Frères Scott, Simple Plan, Good Charlotte, tout ce qui nous plaisait à l’époque, quoi. C’était assez amusant de retrouver ces groupes/ces séries, cela m’a ramené des années en arrière et j’ai vraiment apprécié.
Une héroïne loufoque
Aurélie Laflamme est une protagoniste très attachante, mais elle est aussi très drôle (parfois malgré elle). J’ai adoré son humour, les petites pointes de sarcasme, et surtout ses gaffes. Je ne ris pas facilement quand je lis un livre, mais j’avoue que le passage de sa rencontre avec Nicolas m’a presque donné un fou rire ! Quant à l’épisode du pouf… Je l’imaginais en train de se débattre dans tous les sens, c’était hilarant ! En fait, même si ses blagues sont souvent très drôles, Aurélie est dix fois plus amusante quand elle fait des gaffes. Évidemment, elle n’a que quatorze ans, donc ses histoires et sa façon de parler peuvent paraître assez enfantines ou immatures pour des adultes. Mais cela fait du bien, de temps en temps, de lire un livre tel que Le Journal d’Aurélie Laflamme, pour rire un bon coup sans se prendre la tête, surtout pendant la période des fêtes de fin d’année. J’ai vu que la série continuait au moins jusqu’au tome 9 (tome dans lequel Aurélie a 22 ans) et j’ai vraiment hâte de voir comment la vie de cette ado va se dérouler.
Une vie d’adolescente mouvementée
La vie d’Aurélie n’est pas de tout repos. Entre sa mère – obsédée du ménage et (peut-être?) l’amante du directeur du collège -, les profs, sa meilleure amie, ses grands-parents, Nicolas et Truch, l’adolescente doit gérer beaucoup de problèmes à la fois. Le premier, c’est sa meilleure amie, Kat, avec qui elle s’est disputée. Mais les conflits entre meilleures amies ne durent jamais longtemps et quand les deux filles se réconcilient, Kat lui raconte en long, en large et en travers son histoire d’amour avec le beau Truch. C’est déprimant quand on est célibataire, et encore plus quand on est une adolescente incapable de prononcer trois mots correctement devant le garçon sur qui l’on a un coup de coeur. Aurélie supporte donc difficilement de partager sa meilleure amie, d’autant qu’elle aimerait lui parler des problèmes qu’elle rencontre avec sa propre mère.
J’ai vraiment adoré l’histoire d’Aurélie, car on n’a pas le temps de s’ennuyer. Chaque jour apporte son lot de bonnes ou de mauvaises nouvelles et l’adolescente doit toujours faire face à de nouvelles situations problématiques. Le fait qu’il y ait autant de rebondissements a rendu cette lecture vraiment très dynamique, et j’avais du mal à reposer mon livre, car je voulais toujours savoir la suite ! L’écriture d’India Desjardins est presque addictive !
Des personnages haut en couleurs
Dans ce livre, j’ai également apprécié la diversité des personnages. Généralement, je n’aime pas trop quand il y a un nombre important de protagonistes, car je n’aime pas me perdre avec tous les prénoms. Mais dans Le Journal d’Aurélie Laflamme, tous les personnages cités ont leur importance et sont tous plus ou moins sympathiques (à leur façon). J’ai beaucoup aimé la mère d’Aurélie, qui a un humour bien à elle. Nicolas m’a aussi semblé très sympathique, mais j’espère vraiment qu’il sera plus présent dans les prochains tomes : je veux en savoir plus sur lui ! Truch m’a plu, dans le sens où j’ai adoré le détester. Quant à Kat… Je suis un peu plus réservée. Elle est sympathique par moment, mais sa passion pour Truch et son manque d’écoute à l’égard d’Aurélie m’ont quelque peu dérouté. Peut-être qu’elle me sera plus sympathique dans les livres suivants. En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Aurélie Laflamme et de savoir quelles surprises la vie va encore lui réserver.
Citation
PublicitésEn voyant la femme avec un coton ouaté, un jeans super serré et un toupet crêpé, j’ai répondu et je cite :
— Ah oui, c’est hyper démodé, le croupette toupé, poucrette coûté, touquette proûté… Ah ! Oublie ça. Bye.