Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival

Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival Le coeur est libre quand il aime

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.

Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.

Eux, pour une nuit, d'oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu'ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

Mon avis :

C'est en premier lieu la couverture qui m'a attiré dans ce livre, puis ensuite son titre. A la fin de la lecture, je peux dire qu'il résume parfaitement le texte. C'est l 'histoire d'un amour passionné qui ravage tout sur son passage . Déroutant, triste mais aussi drôle, fou, ce texte vous fera chavirer.

Lenny et Julia se rencontrent le lendemain d'Halloween à Paris dans l'appartement de Courtney, la sœur jumelle de Lenny. Dès le premier regard, ils ressentent l'urgence de se revoir rapidement, seuls. C'est dans le studio de Julia qu'ils font pleinement connaissance. Une nuit de folie et de passion. Au lendemain, la cruelle vérité les rattrape. Lenny vit à Vancouver où il est un acteur en pleine ascension, en couple avec sa partenaire de travail. Pour Julia, habituée au coups d'un soir c'est une douche froide. Ils repartent chacun de leur côté vivre leur vie loin de cette parenthèse enchantée. Mais cette nuit a été plus importante pour eux qu'ils ne souhaitaient l'admettre. A des milliers de kilomètres de distance, ils se rendent compte qu'ils ont un besoin viscéral l'un de l'autre. Pour vivre leur histoire, il va leur falloir affronter bien des obstacles : entre Paris et Vancouver, son métier d'acteur et les conséquences que cela implique. Et une passion peut-elle durer ?

Ce texte est loin de m'avoir laissé indifférente. Les personnages vivent avec leurs cœurs et leurs âmes une histoire d'amour qui les fait souffrir. Malgré l'évidence de leurs sentiments, on a l'impression qu' ils subissent leur amour. C'est pourtant une rencontre banale comme il en existe des milliers par jour. Leur nuit ensemble est magique. Mais au matin, la vie quotidienne reprend ses droits : Lenny avoue être un acteur à la cote ascendante. Il fait partie du casting d'une série de Netflix. Cet aveu pourrait être touchant voire électrisant pour Julia. Mais c'est la suite qui la cloue sur place. Lenny n'est pas célibataire. Comme souvent dans son milieu, il est tombé amoureux il y a un an de sa partenaire à l'écran. Cet épisode n'est donc pour lui qu'un intermède ! Julia accuse le coup et décide de retourner à sa vie d'avant. Mais c'est peine perdue. Cet homme elle l'a dans la peau. Quelques semaines suffisent pour qu'ils s'avouent que leur histoire n'est pas terminée. Leur relation est compliquée par la distance. Entre Paris et Vancouver il y a des kilomètres mais également le décalage horaire. Le statut de star montante de Lenny pose également un problème. Sa liaison avec sa partenaire féminine à l'écran participe au succès de la série. Si elle n'existe plus, sa place au sein de la série est menacée. Est-il prêt à tant de sacrifices? Il le pense mais les circonstances vont nous prouver qu'il est moins fort qu'il le croit. Dans cette relation passionnée voire destructrice c'est Julia qui, à mon sens, s'en sort le plus dignement. Elle y croit vraiment et met tout son cœur dans l'aventure. Lenny, lui, va devoir sacrifier une des pièces maîtresses de sa vie : son amour, sa famille ou son travail. Chacun lui tient à cœur, mais il semble qu' il ne puisse pas tout mener de front. Dans cette histoire ce sont les montagnes russes en permanence. L'auteur malmène ses personnages, les pousse dans leurs derniers retranchements pour nous livrer une très jolie histoire d'amour. C'est texte fort, avec une histoire d'amour qui se gagne dans la douleur. Avis aux amateurs !

15,90 €

Ma folie la plus sage de Charlotte Orcival