Titres de Image Comics sortis en décembre 2018

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Image Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Bitter Root, Cemetery Beach, Days of Hate, Gideon Falls, Mage: The Hero Denied, Middlewest, Outer Darkness, Rumble, Skyward, The Magic Order et The Walking Dead.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Bitter Root #2

Image Comics * Par David F. Walker, Chuck Brown & Sanford Greene * $3.99
Ce deuxième numéro confirme tout le bien de ce que je pensais de la série. Berg et Cullen affrontent le monstre qui ne ressemble pas à ceux qu'ils ont l'habitude d'affronter, et ça n'est pas une partie de plaisir. À côté, David F. Walker et Chuck Brown présentent plus en détail Ford Sangerye, un tueur solitaire qui est assez cool, affronte aussi des Jinoo, mais est plus direct. Enfin, le docteur Sylvester est aussi de la partie, et c'est intéressant de voir comment tous ces personnages tournent autour de la même menace, mais n'utilisent pas les mêmes moyens. Graphiquement, Sanford Greene est excellent, avec un récit dynamique et des planches magnifiques.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Cemetery Beach #4

Image Comics * Par Warren Ellis & Jason Howard * $3.99
Pas grand chose à dire, la lecture de cette mini-série est toujours aussi jouissive, car Jason Howard fait tout pour nous en mettre plein les yeux. Le scénario de Warren Ellis est efficace, il ajoute régulièrement de nouveaux personnages ou concepts qui pimentent le tout. Rapide à lire, mais divertissant, ce qui était le deal initial.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Days of Hate #11

Image Comics * Par Ales Kot & Danijel Žeželj * $3.99
J'ai mis ce numéro dans mes coups de cœur et quelques jours après, le soufflé n'est pas retombé. Ales Kot écrit un grand numéro, avec une histoire prenante et un rythme envoûtant. Bien aidé par des artistes géniaux, Daniej Žeželj et Jordie Bellaire, ce pénultième numéro est une très grande lecture.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Gideon Falls #9

Image Comics * Par Jeff Lemire, Andrea Sorrentino & Dave Stewart * $3.99
L'histoire de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino est toujours aussi obscure, mais la lecture reste passionnante. Les auteurs avancent peu à peu leurs pions, nous donnant quelques indices sur la suite des événements. Les révélations sont dosées, mais efficaces. Graphiquement, Sorrentino fait un boulot magnifique (et ses covers sont un sans-faute depuis le début), subtilement colorisé par Dave Stewart.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Mage: The Hero Denied #14

Image Comics * Par Matt Wagner * $3.99
C'est l'avant-dernier épisode de la série ainsi que celui de la saga Mage. Matt Wagner arrive en tout cas à amener les derniers éléments de sa saga sans que cela paraisse expédié ou mal foutu. En tout cas, il laisse entrevoir une raison à la disparition du Fisher King. Mais l'épisode se concentre essentiellement sur Magda et son fils qui tentent de fuir. L'épisode se termine alors avec une vraie situation désespérée qui conduit vers le prochain épisode qui s'annonce déjà prometteur.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Middlewest #2

Image Comics * Par Skottie Young & Jorge Corona * $3.99
On vous a dit le plus grand bien de Middlewest précédemment. En développant plus l'univers et en introduisant de nouveaux personnages, ce deuxième épisode ne déçoit pas. Une quête initiatique dans un monde fantastique mêlant campagne américaine et magie, illustrée superbement par Jorge Corona, ça ne se refuse pas.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Outer Darkness #2

Image Comics * Par John Layman & Afu Chan * $3.99
John Layman confirme les bonnes impressions que m'avait laissé le premier numéro. Riggs soumet son équipage à rude épreuve, afin de vérifier s'ils sont prêts au pire. Le récit avance rapidement, mêlant action et développement du cast. Et le contraste entre les traits d' Afu Chan et le caractère sombre de l'histoire fonctionne toujours autant.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Rumble #10

Image Comics * Par John Arcudi & David Rubin * $3.99
Retour sur la terre ferme, et John Arcudi en profite pour écrire un numéro d'enquête. Des meurtres ont lieu parmi les Esus, et le suspect ressemble à Rathraq. Il va donc s'allier à Cogan pour essayer de se disculper. Le numéro est très plaisant à lire, les dialogues d'Arcudi sont bons et plutôt drôles, et la fin est intrigante. Ah, et David Rubin est en forme, le numéro est beau, bourré de détails.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018Skyward #9

Image Comics * Par John Layman & Afu Chan * $3.99
Un épisode charnière, où nous apprenons énormément de choses et qui bouleverse notre point de vue. Le pitch de départ de Skyward était prometteur... Maintenant, la série change de dimension. Nos héros, qui étaient "simplement" en fuite, se retrouvent au cœur d'un conflit, qui va sans doute devenir central par la suite. Les planches de Lee Garnett sont toujours aussi magnifiques.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018The Magic Order #5

Image Comics * Par Mark Millar & Olivier Coipel * $3.99
Mais quel numéro, les enfants ! On dirait que Millar a écrit toute cette saga pour arriver aux révélations de ce numéro, et ça frappe fort. Les personnages sont touchants, leurs passés ressurgissent et tapent fort dans les émotions, et l'usage de la magie est encore plus impressionnant qu'avant. Coipel est génial, et travaille tout particulièrement ses émotions, et ça fait mouche. La série se termine au prochain numéro, et vu comment ce dernier acte commence, ça pourrait bien être une réussite majeure de Millar.

Titres de Image Comics sortis en décembre 2018The Walking Dead #186

Image Comics * Par Robert Kirkman & Charlie Adlard * $3.99
Après avoir fait monter la tension depuis plusieurs numéros, Robert Kirkman conclue cet arc de manière brutale et inattendue, comme le laisse supposer la couverture. Contrairement aux rencontres avec les précédentes communautés, les tensions sont cette fois plus diffuses et multiples, le dialogue plus présent, et du coup, le suspens plus subtil. Kirkman gère de manière très intelligente les relations humaines et arrive à nous surprendre, avec cet épisode qui redéfinit les relations entre les principaux protagonistes. Je prends toujours autant de plaisir à suivre cette série.