Prix : 17.90€ (Papier) ;
Edition : Collection R
Date de sortie : 22/11/2018
Avez-vous déjà eu vraiment soif ?
La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
Après avoir lu les deux excellents tomes de la Faucheuse, je me devais de lire Dry. Je dois dire que j'en attendais beaucoup et peut-être un peu trop pour un one-shot.
Le décor et l'univers introduit dès les premières pages rappellent notre réalité et c'est d'autant plus vrai pour la Californie qui chaque année souffre un peu plus de la sécheresse. Il était logique de situer cette fiction dans cet état bien que ce soit un peu facile. Ce livre a clairement vocation d'alerter sur ce qui risque d'arriver dans un futur proche. Et les auteurs arrivent à mettre en place une situation angoissante et incertaine pour les personnages. Ce qui permet également d'explorer des techniques de survie ainsi que des petites astuces pour trouver de l'eau. En tout cas, je note ces astuces dans un coin de ma tête. Au cas où. On sait jamais.
Cependant, plutôt que d'essayer de combler les plot hole (vous savez, ces petits détails qui mettent à mal l'intrigue et vous donnent envie de vous arracher les cheveux parce que du coup le récit manque de crédibilité ? J'y reviendrais plus loin), l'accent est mis sur la psychologie des personnages et de ceux qui les entourent.
Les personnages principaux sont Alyssa et Kelton, même si d'autres personnages arrivent en cours de route, et je les ai pas particulièrement appréciés. Alyssa fait des choix très idiots qui la conduisent à se mettre elle et ses proches en danger mais le pire c'est que les autres personnages ne contrediront jamais Alyssa sur ses choix. Sérieusement, depuis quand prendre une voiture sans climatisation alors qu'il fait une chaleur étouffante et que l'eau manque est une bonne idée ? Kelton quant à lui est bizarre et malaisant par moment. Malgré cela, ce qui est intéressant avec ces personnages, c'est qu'ils se rendent compte combien la perspective de mourir change les gens et qu'il faut obligatoirement faire un choix entre aider ou faire du chacun pour soi.
Revenons aux plot hole maintenant. La Californie se retrouve dans la merde parce que les Etats autour refusent de continuer à fournir de l'eau mais on ne saura jamais si cette catastrophe ne touche que la Californie ou si les autres états/pays en souffrent aussi. Et si c'est de la même ampleur que ce qui arrive en Californie. On manquera aussi de détails techniques vers la fin car au final on ne saura pas comment cette crise aurait pu être mieux gérée...
Alors oui ce livre est là pour nous alerter et ça fonctionne plutôt bien. Même si je fais déjà à ma consommation d'eau, je pense qu'on prend conscience en refermant ce livre que l'eau est une ressource précieuse. Et surtout, qu'il faut faire attention à l'utilisation qu'on en fait. Cependant, il aurait pu être plus réaliste dans les détails et être mieux exécuté. En tout cas, je veillerais toujours à avoir un petit stock en réserve...