Résumé :Première danseuse de la compagnie, premier rôle dans un ballet, Leo Kats est sur le point d'atteindre un sommet dans sa jeune carrière : elle sera Nikiya dans la Bayadère qui se jouera à l'Opéra de Sydney. Les années de travail, intenses et douloureuses, ont porté leurs fruits, mais la jeune femme est fébrile et encore trop peu confiante à l'aube de sa consécration.
Quelques jours avant la représentation, Orion Atlay, illustre chorégraphe français, s'invite au Temple, l'école de danse de la compagnie, pour y créer un ballet irrévérencieux. Dès la première seconde, Orion veut Leo, lumineuse, parfaite et docile. Seulement Leo.
Un combat s'engage. Obsédé par la jeune femme, Orion tente de la convaincre de danser pour lui afin de mener à bien d'obscurs projets. Secouée par les méthodes peu académiques du maître de ballet, éveillée par le désir qu'elle éprouve pour la première fois, Leo craint de ruiner sa carrière qui ne semble plus tenir qu'à un fil. Des studios à la scène, en passant par les coulisses de l'Opéra, Orion et Leo devront se battre pour trouver l'amour.
Je remercie les éditions New Romance - Hugo Roman pour l'envoi de ce service presse
Je n'aurais pas pu être plus heureuse de terminer l'année avec cette sublime lecture et vous qui lisez ces lignes, sachez que votre première lecture de l'année vous réserve des émotions intenses. J'avais entendu parler de Battista Tarantini, mais je ne l'ai réellement découverte que lors de ma lecture de Heroes. Je gardais un très bon souvenir de sa plume et le thème de la danse retranscrit dans une superbe couverture n'a fait que conforter mon envie de découvrir ce nouveau roman. J'étais loin d'être préparé à vivre ces émotions, on n'en sort pas indemne.
Leo Kats est la parfaite petite danseuse et sa vie professionnelle semble lui sourire, première danseuse de la compagnie, premier rôle dans un ballet, c'est la consécration et après des années de travail acharné elle devrait pouvoir se satisfaire de son statut, mais la jeune femme continue de douter et recherche toujours l'excellence. L'école de danse de la compagnie est en effervescence, Orion Atlay le célèbre chorégraphe français s'est invité au Temple afin de trouver les deux futurs danseurs de son prochain ballet. Lorsqu'il rencontre Leo, il n'a qu'une certitude : il veut Leo et personne d'autre. Son seul objectif est de sublimer la jeune femme en lui offrant la liberté.
Je suis une novice du milieu de la danse, mais on imagine sans mal grâce au réalisme des descriptions. Cette authenticité accentue les émotions et on plonge dans un milieu exigeant ou la rigueur est indispensable. Notre héroïne parfaite en apparence, se bat avec ses propres démons et cet aspect de sa personnalité en fait une héroïne touchante. Sa quête de la perfection va dévoiler une fragilité et l'arrivée d' Orion dans sa vie va chambouler sa vie. On alterne entre ombres et lumières, grâce aux méthodes particulières du chorégraphe et lorsque Leo va goûter à la liberté, elle va être plus vulnérable que jamais.
Après plusieurs années de danses à haut niveau, on se doute que Leo a dû faire de nombreux sacrifices dans sa vie personnelle et pour la première fois, elle va ressentir des émotions inédites qui vont complètement changer sa manière de danser, allant même jusqu'à la conduire jusqu'au bord du précipice. Orion voit sa muse comme personne ne l'a jamais vue et j'ai apprécié la relation qui se tisse, la danse est un moyen de communication étonnant et les émotions que nos héros vont renvoyer seront intenses tant pour les personnages que pour le lecteur, qui ne demande qu'à voir la magie opérer et les masques tomber. Après plusieurs années à être une danseuse zélée, Leo va revenir à la vie. Tout en découvrant un amour unique qui ne s'oublie pas.
Malgré l'alternance des points de vue le mystère qui entoure Orion demeure même à la fin de ce premier opus. Son comportement le ferait facilement passer pour un fou et ses réactions parfois incompréhensibles, semble trouver un sens lorsque les révélations se font. Au gré des d'informations lâchées au fur et à mesure que les pages se tournent, l'imagination commence à prendre le dessus et l'aversion se transforme progressivement en sympathie. Finalement le lecteur est aussi craintif que Leo et nous laissons nous aussi tomber nos barrières pour faire confiance à ce créateur de génie qui va la pousser à donner le meilleur.
Je pensais ne pas être surprise par les révélations et finalement l'histoire prend un tournant inattendu dans les derniers chapitres révélant la complexité qui attend nos personnages. Impossible de résister à l'envie de se jeter sur la quatrième de couverture du prochain opus, j'avais besoin de connaître la direction que prendrait l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui règne de ce récit, on y retrouve les codes liés à ce milieu et l'exigence qu'on s'attend à trouver. J'ai été excitée de poursuivre ma lecture et j'ai parfois eu le souffle coupé par les émotions. Je termine l'année en beauté et vous recommande chaudement cette lecture pour bien débuter l'année, tous les ingrédients sont réunis pour avoir l'impression d'être spectatrice d'un ballet amoureux. Et j'espère retrouver le même plaisir avec la suite en février. Très belle découverte qui mérite d'être lu.