Tu le sais, j’ai eu la chance d’être partenaire avec la Collection R pour l’année 2017-2018 (et la 2019 aussi !), je me suis donc dit que ce serait une bonne idée d’en parler en long en large et en travers.
Lorsque la Collection R a lancé sa recherche de partenaires, je t’avoue que j’étais un peu sceptique, notamment pour une raison : le fait de devoir lire tous les livres publiés pendant l’année du partenariat. J’adore cette ME mais certaines de leurs parutions ne m’ont jamais intéressée, j’ai donc un peu hésité avant de « postuler »… jusqu’à ce que la ME précise bien que nous ne serions forcés à rien (heureusement), même si bien sûr tout lire serait mieux pour pouvoir choisir ensuite le roman qui mérite de remporter le prix R. Trève de blabla, on en vient aux faits.
J’ai reçu pendant cette année une vingtaine de livres de la Collection R en comptant les suites, et si pour certains ça peut paraître beaucoup, j’ai finalement trouvé que c’était assez peu. Il faut savoir que si tu n’as pas lu le premier tome d’une série et que la suite sort l’année de ton partenariat, la ME t’envoie d’abord le premier tome et attend ton feu vert pour la suite. Du coup le nombre de romans R dans ta PàL peut vite monter, mais vu que le délais de chronique est assez long ça ne pose pas vraiment de problème. Après il faut surtout avoir conscience de ses propres limites et savoir s’organiser un minimum : si tu lis 10 romans par an, clairement ça ne vaut pas le coup (sauf si tu lis uniquement chez R, et encore), et ça risque de plus te stresser qu’autre chose. Au contraire si tu as un rythme un peu plus élevé, je te dirais de foncer sans réfléchir.
Concernant le délai je t’avoue que je n’ai pas de problème là-dessus : qu’il soit d’un mois ou trois ne change pas grand-chose car en général je lis un livre dans la semaine qui suit sa réception. Je ne sais pas comment s’en sortaient les autres, mais même en étant en retard je ne pense pas qu’ils sentaient une pression de la ME, plutôt une pression qu’eux-mêmes se mettent à cause de leur engagement (et c’est compréhensible). Sur le même ton, il n’y a pas eu de soucis par rapport aux abandons : j’ai abandonné quelques lectures (Big Bones, La lectrice 2,…), j’ai détesté d’autres livres et j’ai pu le hurler sur tous les toits, bref c’était la liberté totale.
Une des raisons pour laquelle ce partenariat est un des meilleurs que j’ai eus, c’est que la ME ne se contente pas d’envoyer les livres et dire merci, au contraire. On a eu l’occasion de donner nos avis pour des couvertures de romans, des titres tournés un peu bizarrement, ou sur des hésitations de la ME pour de futures parutions, des roulements sur le compte de R pour parler bouquins, des concours… Tout ceci (et plein d’autres trucs) font que tu te sens vraiment inclue dans le processus d’édition (bon pas trop non plus faut pas abuser), et j’ai beaucoup aimé cet aspect dans cette collaboration.
Globalement j’ai trouvé leurs sorties plutôt bonnes malgré quelques ratés, et je me suis retrouvée à adorer des romans qui ne m’intéressaient vraiment pas et que je n’aurais probablement jamais achetés : La tête sous l’eau en est le parfait exemple, mais il y a aussi eu Outliers. Du coup, petit top/flop de mes meilleures et pires lectures chez eux cette année :
- En top, il y a eu Les Belles, Eliza et ses monstres, Tu ne m’as laissé que notre histoire et La tête sous l’eau
- En flop, il y a eu Big Bones, La Lectrice, Follow me back 2 ou encore Et ils meurent tous les deux à la fin.
Le reste des romans reçus sont pour la majorité de très bonnes lectures, c’est quand même assez rare que je sois déçue par les romans R.
Bref, clairement c’était une excellente expérience, et j’ai hâte de voir ce que la Collection R nous réserve pour la suite. Les quelques infos sorties sur les sorties de 2019 promettent déjà du lourd, mais affaire à suivre…