Amandine Dhée – La femme brouillon **

Amandine Dhée – La femme brouillon **

Folio - novembre 2018 - 144 pages

*

Ce court roman nous offre le témoignage d'une jeune femme qui attend un enfant. Qui se retrouve enceinte sans vraiment s'y attendre. Et qui se sent complètement à côté de la plaque - " Moi je pourrais être mère, avoir un enfant ? " Quand certaines écoutent, émues aux larmes, les battements de cœur de leur bébé pendant la première échographie, cette femme pense à Alien.

Avant même de tomber enceinte et de devenir mère, la femme lézard - comme elle aime s'appeler - a en horreur cette image de la mère parfaite et pure. Devenir mère n'est pas le destin d'une femme et elle le revendique haut et fort. Elle n'a pas attendu la maternité pour donner un sens à sa vie.

La jeune femme raconte son quotidien de femme enceinte - transports, regards des autres, commentaires sexistes, déplacés - tout en s'attachant à déconstruire le mythe et les diktats de la mère parfaite. " Je décapite la mère parfaite qui menace en moi. "

Un récit qui décomplexe énormément, au ton révolté et féministe, et aux réflexions souvent justes, que j'ai pris plaisir à lire et dans lequel je me suis reconnue, parfois.

Je n'ai cependant pas adhéré à tous ses propos, notamment lorsqu'elle aborde l'éducation bienveillante ; elle juge ce discours moralisant, comme si les parents qui adoptent et revendiquent l'éducation positive étaient des donneurs de leçons, des parents parfaits : alors que c'est tout le contraire, c'est une remise en question incessante, c'est dire " je suis imparfait mais j'essaye de faire au mieux "...

Quant aux mots de la fin, ils résonnent avec justesse et émotion. Elle m'émeut finalement cette femme lézard, cette femme brouillon qui tâtonne et tente de se faire une place dans le monde, comme nous toutes, comme nous tous.

***

" L'humanité commence avec un sourire, j'en suis témoin. À quel moment cette magie se perd-elle? Quand est-ce qu'on s'use des autres? "

" Je n'en reviens toujours pas d'être capable de vie "