Quoi de mieux que de commencer l’année avec Bookscritics Blabla ? Ça fait longtemps, et c’est une manière pour moi d’extérioriser ce qui m’empêche d’être pleinement dans mon blog, si je peux le dire comme ça. Je ne sais pas vraiment le dire autrement, d’ailleurs !
L’an dernier, je suis me suis sentie dépassée par plein de choses sur mon blog et par tout ce qu’il l’entourait, d’ailleurs. Et du coup, ça m’a amené à une sensation d’oppression, de perte de liberté, de stress et d’anxiété. Parce que je me sentais plus libre de faire ce que je voulais. Plus libre de lire ce que je voulais. Plus libre de VOUS partager ce que j’avais envie de VOUS partager au moment où je le voulais. Du coup, c’est très vite devenue chiant et lourd de m’en occuper. Et le blog, je n’y allais que très très peu !
Et, clairement, je n’aime pas cette sensation de ne plus être libre de faire ce que j’entends sur mon propre blog. C’est bien pour cette raison que je m’en occupe seule.
Voyez-vous, je n’ai pas envie – mais alors pas du tout envie – que cette sensation revienne !
Donc, je fais un petit rappel :
MON BLOG = MES RÉGLES
▼▼▼
- Partager mes passions ;
- Découvrir et faire découvrir;
- Construire une communauté;
- Échanger avec celle-ci;
- Faire ce que j’ai envie comme j’en ai envie.
Je rajouterais même :
- Lire ce que j’ai envie de lire au moment où j’ai envie de le lire !
Je pense même que c’est le plus important !
Je rappelle donc que ce blog a été créer par passion uniquement et avec une terrible envie de lire !
Qui dit passion, dit envie. Si l’envie part, la passion diminue.
Vous voyez le truc ?
Le rappeler est nécessaire pour moi et je n’ai surtout pas envie qu’on me dise que j’ai des obligations quelques parts. Je n’ai pas d’obligations. Enfin si, les seules – que j’ai sont :
- D’être fidèle à moi-même;
- Être honnête dans mes chroniques;
- Respecter l’auteur.e et les maisons d »édition pour leur travail;
- Publier des articles régulièrement.
Voilà, c’est tout !
Je pensais que je n’avais pas besoin de le redire parce que je l’ai déjà fait en fait : une fois en créant carrément une Charte et la deuxième fois dans un précèdent Bookscritics Blabla. Je ne peux pas être plus claire…
Que dire d’autre ? Ah oui ! La dernière fois, je vous avez parlé des services-presse, et je ne sais toujours pas si je dois continuer à les accepter ou non. Mais, en tout cas, j’aimerais expliciter certains points. Dans les SP, il y en a deux types :
- SP sans délai : ce que je fais généralement la plupart du temps ;
- SP avec délai : ou là, je m’engage à lire dans le temps qui m’est donné comme les Masses critique de Babelio où il faut lire le livre pendant le mois qui suit sa réception. Ou, les auteurs qui m’envoient leur livre pour le lire avant leur publication par exemple.
Je vous avoue que je préfère la première option, parce qu’elle me permet de prendre le temps de lire le livre quand j’en ai vraiment envie. D’ailleurs, même avec l’option 2, je le lis quand j’ai envie de le lire, avec une petite pression en plus, parce que j’ai peur de louper la date.
Je vous dis ça, car je considère que dans le cas d’un SP où le livre est déjà édité et avec lequel je n‘ai pas de délai, le livre n’a pas besoin de moi pour se vendre !
Que dire de plus ? Bah rien, je crois que c’est tout ! J’espère ne pas avoir à refaire un article de ce genre. Parce que ce n’est pas le but non plus, hein !
Ah ! Non, au fait :
Un blogueur, c’est avant tout :
Une Personne
▼
Qui AIME LA LECTURE
▼
Qui prend sur SON TEMPS LIBRE pour partager sa PASSION
▼
Qui a une vie EN DEHORS de son blog
Voilà ! C’est bon, j’ai fini de vous dire ce que j’avais envie de vous dire !!
Désolée pour ce long article, mais je voulais commencer 2019 sur de bonnes bases et ne surtout pas retomber dans cette sensation d’oppression de l’an dernier. :)
Merci à ceux qui arriveront jusqu’à la fin de ce très long article !
À bientôt pour de nouvelles aventures Bookscritics !
@Bookscritics