L’esprit de la forêt

Vous le savez, ici, nous adorons les histoires d'"Edmond et ses amis" écrites par Astrid Desbordes et illustrées par Marc Boutavant, aux éditions Nathan. C'est donc toujours un plaisir de découvrir une nouvelle aventure. Les personnages sont attachants et les histoires toujours intelligentes et magnifiquement illustrées.

L’esprit de la forêt


Pour mémoire : Dans la clairière, au milieu du châtaignier, vit Edmond, un écureuil timide. Au-dessus, se trouve Georges Hibou qui lui, adore se camoufler sous d'improbables déguisements. Et en dessous, réside Edouard, l'ours parfois trop sûr de lui ! On trouve aussi Polka et Hortense, les souris inséparables et La Chose, une créature toute rose.

L’esprit de la forêt


Ce matin, Georges Hibou, l'Ours Edouard et Edmond sont réveillés par un vacarme tonitruant ! Ils se dépêchent donc d'aller voir et découvrent, surpris, la nouvelle maison de Jack le chat. Elle est cubique, moderne, mais surtout, elle se tient à la place du vieux saule que Jack a abattu.

L’esprit de la forêt


Les amis sont dépités d'autant que les racines de ce bel arbre stabilisaient le bord de la rivière. Par l'intermédiaire d'une petite ruse et grâce à l'esprit de la forêt, ils vont lui donner une bonne leçon qu'il n'est pas près d'oublier !

L’esprit de la forêt


Voilà le thème de l'écologie abordé de manière plutôt concrète puisqu'en coupant les arbres et en construisant sans réfléchir, on arrive à des catastrophes naturelles. C'est un volume un peu plus sombre que les autres, les couleurs d'ailleurs le reflètent bien, mais je le trouve très intéressant pour engager une discussion avec les enfants sur la préservation de l'environnement.

Comme toujours, Marc Boutavant fait des merveilles avec les couleurs et les illustrations dont je suis totalement fan !

L'esprit de la forêt - Edmond et ses amis
Texte d' Astrid Desbordes
Illustrations de Marc Boutavant
Publié en novembre 2018 par les éditions Nathan
Âge : dès 3 ans
Prix : 7,95 €
L’esprit de la forêt

L’esprit de la forêt

L’esprit forêt