Mathias Malzieu, un auteur plein à craquer d’imagination, de fantaisie, de sensibilité et d’humour ! Avant tout, Malzieu est aussi le chanteur du groupe de rock français Dionysos formé en 1993.
Avant La fabuleuse histoire de « La Mécanique du cœur », dont nous parlerons ici, il a publié dès 2003 ses « 38 mini westerns (avec des fantômes) », un recueil que je ne peux que vous recommander pour remettre du soleil dans vos mauvais jours ! Après la parution de « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi » en 2005, Mathias Malzieu imagine le périple amoureux de Jack dans un court récit, finalisé en 2007 et adapté au cinéma en 2013…
« La Mécanique du Cœur », ou l’histoire de Jack, un jeune homme né à Édimbourg en 1874 lors d’une journée un peu particulière… Le jour le plus froid du monde… Ce jour-là, son cœur craquelé par le gel se brise et est remplacé par une horloge à coucou. Une mécanique complexe dont il doit respecter les règles. Parmi ces dernières, l’interdiction formelle de tomber amoureux, car son cœur mécanique lâcherait sous une telle passion ! Encore enfant, il tombe néanmoins nez à nez, voix à voix, face à une jeune chanteuse andalouse envoûtante. Une rencontre qui lui fait repousser ses limites… Mais jusqu’où peut-il aller ?
» Quand je panique la mécanique de mon cœur déraille au point que je me prends pour une locomotive à vapeur dont les roues décollent dans les virages. Je voyage sur les rails de ma propre peur. De quoi ai-je peur ? De toi, enfin de moi sans toi. La vapeur, panique mécanique de mon cœur, filtre sous les rails. «
Un univers particulier se dessine dans une écriture unique, tournée vers des images, autant que les sons et les sensations, touchant au réalisme fantastique et à l’onirique, à l’enchanteur et à l’enfantin. La sensibilité et l’originalité qui se dégage du tout nous emporte dans une évasion littéraire délicieuse ! À découvrir dès que possible !
Note : 9/10