Voici les livres que j'ai le plus envie de lire en 2019. Il y en a de tous les genres mais beaucoup de classiques, d'essais et de fantasy. Cette année je lis des livres de ma bibliothèque, donc pas d'achats sauf urgence à la fac, et aussi des livres des médiathèques (municipales et universitaires). J'ai l'embarras du choix et je retrouve le plaisir d'errer dans mes propres étagères, où les livres prennent la poussière mais aussi je redécouvre la passion de bibliothécaires qui commandent de véritables perles dans les rayonnages entre les romans les plus connus et les manuels, j'ai lu quelques pépites dont je vous parle assez souvent ici sur ce blog.
Sur Instagram, je vous avais demandé quel Zola je devrais lire parmi les livres que je possède de son grand oeuvre. J'en ai déjà lus quelques uns et je sais que je ne suis jamais déçue, ou peut-être est-il celui dont j'ai le moins de souvenir. On m'a conseillé de les lire dans l'ordre, ou de les lire par groupe de personnages proches (avec l'aide de l'arbre généalogique). On m'a aussi conseillé ceux qui procuraient le plus d'émotions vives (La Bête Humaine ou encore ).
Finalement, je pense lire "Le ventre de Paris" (car j'ai déjà lu les deux premiers tomes) ou "La Terre" prioritairement, dont la suite directe est "". On m'a dit que Le ventre de Paris parlait de nourriture et de légumes et donnait faim et que La Terre était magnifique.
La plupart des livres que je vous présente ci-dessous sont dans ma bibliothèque depuis plus de 3 ans voire plus de 10 ans pour les classiques ! je vais donc m'y atteler en priorité !
Voici ma Pile à lire. Tout d'abord :
Inishowen de Joseph O'Connor
Ensuite :
Aimez-vous Brahms ? de Françoise Sagan
Le maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Enfin, la pile à lire de livres plus récemment acquis (moins de 2 ans d'ancienneté) :
@Tassadanslesmyriades
Une mort qui en vaut la peine de Donald Ray Pollock
Tropique de la violence de Natacha Appanah
L'art de la joie de Goliarda Sapienza (déjà commencé, bien entamé, adoré!)