13 minutes.

Par Gr3nouille2010
Sarah Pinborough13 minutesCastelmore - 2018448 pages16€90
« Je suis morte pendant treize minutes. Et maintenant je veux savoir pourquoi. »
Natasha, seize ans et reine du lycée de Brackston, ne se souvient pas comment elle a fini dans les eaux glacées de la rivière. La seule chose qu’elle sait : ce n’était pas un accident.D’après le proverbe, il faut être proche de ses amis et encore plus de ses ennemis. Sauf que, au lycée, il est parfois difficile de les différencier.Ses amies l’aiment, Natasha en est sûre. Mais ça ne veut pas dire qu’elles n’ont pas essayé de la tuer...
Un thriller young adult assez long à se mettre en place mais qui se retrouve étonnant dans sa finalité. Je pense que c'est le genre de roman où l'on ne retrouve que deux choix à sa lecture : ça passe ou ça casse. Il faut avoir la patience d'aller jusqu'au bout, c'est assez dense par moments, mais la fin vaut vraiment le coup.
Natasha est morte pendant treize minutes. Retrouvée dans une rivière glacée par un promeneur, elle a pu être sauvée à temps. Malgré tout, ce fut un choc pour la victime et sa mémoire quant à cette journée a été effacée, elle ne se souvient de rien. Petit à petit, elle se rend compte que ses deux meilleures amies sont étranges avec elle, et ont un comportement assez suspect mais pourquoi ? S'en veulent-elles pour quelque chose ? Que savent-elles sur cette journée qui a failli coûter la vie à la populaire Natasha ?
Comme je le disais, dans l'ensemble, l'intrigue est assez dense, principalement parce qu'il y a pas mal de passages à rallonge et assez inutiles je pense. Mais l'auteure a su toujours mettre quelque chose en place pour nous maintenir en haleine et nous donner envie de poursuivre. Le suspense est très présent. Personnellement, c'est ce qui m'a donné en vie de poursuivre. De plus, quelques chapitres "spéciaux" viennent se glisser entre les "normaux" : des extraits de journaux locaux, des extraits du journal intime de Natasha lorsqu'elle suit une thérapie après sa noyade, des extraits du rapport de l'enquêtrice, des échanges de textos entre deux personnages clés, ainsi que les chapitres mettant en avant le point de vue de Natasha qui sont écrits à la première personne du singulier. Tous les autres chapitres sont centrés sur Becca, l'ex meilleure amie de Natasha, ou encore Jamie, le promeneur qui l'a sauvée de la rivière, qui sont, eux, écrits à la troisième personne. Un peu déroutant au début mais on s'y fait finalement très vite et le fait de changer régulièrement de point de vue donne du rythme au récit, ce qui casse un peu la densité globale que l'on ressent de temps à autre.Le gros point fort de ce thriller, c'est la manipulation de l'auteure envers ses lecteurs. Elle nous amène naturellement sur une conclusion évidente et prévisible où l'on a finalement juste envie de savoir le "pourquoi" plutôt que le "qui", pour ensuite changer complètement la donne. Là encore, on veut savoir pourquoi mais on se rend compte aussi que l'auteure a fait très fort lorsqu'elle a tissé son intrigue. Je ne pensais pas me faire avoir, je pensais être un peu déçue par le final en me disant que c'était trop facile et qu'il ne s'y passait rien de surprenant mais la troisième partie l'est, surprenante ! Je ne m'y attendais vraiment pas et je n'ai finalement pas regretté d'avoir été jusqu'au bout, même si j'avais l'impression que ce livre était interminable. C'est assez inégale dans l'ensemble mais, comme je le disais, il y a toujours quelque chose qui nous intrigue, de nouveaux éléments qui s'imbriquent dans l'histoire, et qui nous donnent envie de continuer.
On suit pas mal de personnages mais chacun est facilement reconnaissable de par leur personnalité mais aussi par leur façon d'agir au fil du récit. Je ne suis pas vraiment attachée à eux mais je dois dire que j'ai bien aimé suivre Becca, même si elle n'a rien de particulier. Elle est même détestable à certains moments.En ce qui concerne les autres, je les ai trouvés assez bien développés, beaucoup de détails sont donnés sur eux et nous amènent exactement là où l'auteure l'a souhaité. Toutefois, j'ai trouvé difficile de s'identifier ou de s'attacher à l'un d'eux, la drogue étant très souvent présente.
En bref, c'est un thriller plutôt bien construit dans l'ensemble, avec tout ce qu'il faut pour nous tenir en haleine malgré la densité du récit. Les personnages sont bien développés mais pas forcément attachants. Toutefois, ils intriguent et rendent la manipulation de l'auteure très crédible ! Malgré les quelques points faibles, la fin vaut bien le coup d'avoir suivi l'intrigue dès le début tellement elle est surprenante et c'est là qu'on se rend compte que l'auteure a fait très fort ! Chaque détail a son importance et ça reste donc plaisant de découvrir le fin mot de l'histoire.