Les souvenirs de Mamette

Les souvenirs de MametteLes souvenirs de Mamette, Tome 1: La vie aux champs de Nob, Glénat

Pour résumer:

Mamette n’a pas toujours eu 80 ans ! Avant d’être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant ? c’était dans un monde où il n’y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l’on écoutait les feuilletons à la radio et où l’on récitait des leçons de morale à l’école? La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d’été et l’élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d’eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare…

Ce que j’en pense:

Mamette n’a pas toujours eu 80 ans. L’ayant adoré dans son grand âge (chronique ici), je me suis demandée qu’elle avait été sa jeunesse, sa vie. Cette BD est donc une plongée dans l’enfance de l’héroïne de Nob.

Le scénario sent bon l’enfance. J’ai adoré découvrir la jeunesse du personnage. Il faut dire que Mamette n’a pas eu que des moments tout roses. On découvre donc tout un pan de la personnalité de notre petite vieille préférée. Vous verrez si vous lisez ce tome que la demoiselle a déjà son petit caractère.

Avec un titre comme La vie aux champs, on ne pouvait s’attendre qu’à une ambiance champêtre, et bien le contrat est largement rempli. La BD fleure bon la campagne et l’atmosphère générale est sublime.

Le tout se joue dans une ambiance aux belles couleurs. Les dessins sont tout en rondeur et en finesse. Un dessin délicat pour une enfance tendre.

Bref:

J’adore.

Si je devais le noter:

Les souvenirs de Mamette

Un petit aperçu:

Cliquer pour visualiser le diaporama.