Présentation
Alors que les parents de Robin Walter revendent leur maison familiale de Champigny-sur-Marne, vient le moment pour tous de dire au revoir à Maria, leur femme de ménage et bien plus depuis plus de trente ans. Que va-t-elle faire, elle qui est venue du Portugal avec son mari comme des milliers de ses compatriotes, quelques décennies auparavant, fuyant ainsi la dictature de Salazar ?
Au travers de leurs souvenirs, le récit dépeint ce que fut la plus longue dictature de l'histoire moderne de l'Europe occidentale et l'immigration portugaise de masse qui en a découlé.
Avis
Robin reçoit quelques amis dans la maison qui pour quelques jours encore est la maison de famille, un panneau "A vendre" orne dorénavant l'entrée. C'est le seul endroit où Robin se sent vraiment chez lui car même en tant que père de famille lui-même il a besoin de revenir régulièrement dans cette maison. Il ne reste que Maria la femme de ménage de ses parents depuis 30 ans qui veille encore sur la maison familiale. Aujourd'hui Robin se rapproche de Maria et lui demande de lui parler d'elle, comment ce petit bout de femme a pu quitter ce Portugal dirigé d'une main de fer par Salazar.
Cette BD autobiographique retrace le parcours de Maria et de son mari Manuel mais traite surtout de l'immigration portugaise des années 60 avec en filigrane la montée en puissance du jeune Salazar qui fera du Portugal des années plus tard une véritable dictature.
Ce qui a d'original dans cette BD est la façon dont l'auteur a décidé de raconter, car le récit raconte comme lui est venu l'idée de faire de la vie de Maria une BD, il parle d'elle, de ses frites (oui c'est un grand sujet de la BD), de la famille en général, du besoin d'avoir un point de chute. Robin fait des recherches et découvre l'Histoire du Portugal qu'il nous rend à travers ses dessins en noir et blanc.
Vraiment très intéressant, cette BD m'a surtout plus par l'hommage que rend l'auteur à celle qu'il a connu depuis son plus jeune âge.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :