Auteur : Emma R. Lowell
J'avais vraiment hâte de découvrir un nouveau roman de la collection New Way de Hugo Roman. Il faut dire que j'ai rarement (une fois seulement), des déceptions. Je suis souvent surprise par la profondeur des histoires et les sujets percutants. C'est donc sans me poser de question que j'ai voulu me lancer dans
se lit très, très rapidement. La plume de l'auteure est agréable et fluide. Je n'ai fait qu'une bouchée de ce roman. Pourtant, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture, pire que ça même, j'ai été déçue.
Pour la petite histoire, nous suivons Gill dans la vie semble toute tracée vers une université de médecine. Pourtant, sa route va croiser celle de Jared, un grimpeur célèbre pour ses prises de risques, lors des cours d'escalade. Je ne préfère pas vous en révéler plus, car cette lecture a bien besoin de ses retournements de situations et ses révélations pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au bout. Je vais donc maintenant vous parler de mon ressenti concernant cette lecture. Les points positifs et les points négatifs.
Côté positif, je dois dire que l'escalade est un sport qui m'intéresse vraiment. Je trouve ça intriguant et vraiment impressionnant (pour certains cas). J'ai donc pris plaisir à découvrir ça d'un peu plus près. On sent la passion des personnages pour cette activité et les risques que cela peut engendrer. D'ailleurs notre personnage masculin, Jared, pousse vraiment la chose assez loin. Funambules entre deux immeubles, il prend des risques et apprécie cette célébrité qui en découle. Ce que j'ai aimé, c'est que malgré ces risques et le danger qu'il encours, il montre qu'il fait toujours attention en s'attachant pour sa sécurité.
Passons maintenant aux points négatifs.
Globalement, mon principal problème avec , c'est son héroine, Gill. Pour faire court, je l'ai trouvé immature, égoïste et vraiment chiante. On sent bien son jeune âge dans ses réactions et son comportement. D'ailleurs elle mène tout le monde à la baguette, Jared le premier et c'est assez usant. Jared, de son côté pourrait être nettement plus intéressant s'il n'était pas totalement soumis à Gill. Il perd tout son charisme et son intérêt en cédant à ses moindres exigences. Du coup, la relation entre nos deux personnages ne m'a pas mis d'étoiles dans les yeux...
Honnêtement, malgré mon intérêt pour l'escalade, j'ai l'impression que cet aspect de l'histoire passe au second plan et l'histoire se concentre davantage sur notre héroïne et ses états d'âme. Ce qui est dommage car cela ralentit vraiment le rythme de la première partie de . Arrivée au milieu du roman, j'avoue avoir perdu tout intérêt à continuer ma lecture, pourtant, l'auteure, Emma R. Lowell réveille son lecture avec un retournement de situation totalement inattendu. Et pendant quelques pages, je vous avoue avoir eu de nouveau envie d'en savoir plus. Ce bouleversement sème le doute dans l'histoire et redonne envie au lecteur d'aller au bout de sa lecture.
Comme je vous le disais, ce retournement de situation arrivait à point nommé, pourtant, après ça, le rythme retombe et l'héroïne continue de me donner envie de m'arracher les cheveux et ce jusqu'au bout. Il est difficile de faire abstraction de mon antipathie pour Gill. Et la fin assez rapide n'aura pas su me faire changer d'avis...
En conclusion, je tiens là ma première déception de l'année. C'est dommage car aurait pu me plaire à 2 000%. L'escalade est un thème que j'ai apprécié découvrir en détail et le roman avait de quoi surprendre son lecteur.