Patrick Poivre d’Arvor – La Vengeance du loup ***

Par Laure F. @LFolavril

Grasset - 9 janvier 2019 - 320 pages

*

Charles n'a que douze ans lorsque sa mère meurt d'un cancer. Elle était tout pour lui, mère, confidente, femme de sa vie, idole. Avant de mourir, elle lui confie l'identité de son vrai père : c'est un acteur connu. La monde de Charles vacille. Pour survivre à la perte de sa mère, il s'accroche férocement à son ambition et ses études. Après l'obtention du bac, le fils abandonne le père adoptif taiseux et misanthrope qui n'a jamais su faire preuve d'affection, pour monter à Paris faire ses études de droit.

Il entre à Sciences Po avec en tête son rêve d'enfant : devenir président de la République. Lorsqu'il rencontre enfin son père, à l'âge de dix-huit ans, il lui confie cette folie. Ce dernier lui confie à son tour l'histoire de son propre père - le grand père de Charles. Nous sommes propulsé en pleine Algérie coloniale des années 1940. Le grand-père Guillaume fait ses études de droit à Alger ; en 1940 il a dix-huit ans. Son histoire est celle d'un amour interdit et clandestin ; celle aussi d'une famille déshonorée et brisée...

En entamant la lecture de ce roman, je n'avais aucune attente particulière.

Charles est un curieux personnage. Ni attachant ni antipathique. Mais j'aime cet enfant qui vit encore en lui, alors même qu'il est ce jeune loup ambitieux qui tentent de se faire une place dans ce monde sans pitié et qui accepte de venger son grand-père Guillaume, avec la complicité de son père, Jean-Baptiste d'Orgel.

La Vengeance du loup est une lecture addictive, portée par une très belle écriture ; j'ai littéralement été happée par cette histoire de vengeance qui se transmet comme un héritage et cette plongée dans le pouvoir politique, sa quête et ses échelons. Un roman initiatique passionnant, dévoré avec délectation ; romanesque et entêtant. J'ai même souri en reconnaissant une ou deux figures politiques sous les traits de certains personnages. Mais qui me laisse sur ma faim ! On attend la suite...

***

" Ne regrette jamais rien dans la vie. Tente, ose, casse-toi la figure, mais essaie au moins d'aller jusqu'au bout de tes rêves. Il n'y a rien de plus détestable que la rancœur et la frustration. "