Disponible sur Amazon
Auteur : Alison Segond Éditions Heartless paru le : 31 Octobre 2018 335 pages numérique (epub) Thème : Thriller ******* |
Résumé :
« Augusta, Maine, 2017. Le lieutenant Lexi Nelson a toujours su qu'elle était faite pour poursuivre les criminels et elle excelle dans son domaine.
Mais quand un nouveau meurtre a lieu et qu'elle découvre le corps sans vie et mutilé d'une jeune étudiante, elle comprend très vite que cette enquête sera différente. Car le meurtrier, elle le connaît. Et il compte bien la provoquer... et pourquoi pas finir ce qu'il avait commencé.
Avec l'aide de son meilleur ami d'enfance et coéquipier, l'inspecteur Trenton Harris, elle va devoir affronter son passé..
Surtout qu'elle a l'intention de se venger. »
Je remercie la maison d'édition Heartless pour cette nouvelle histoire. C'est la couverture qui m'a tapé dans l'oeil, avec cette maison, mais surtout le résumé.
Dès le prologue, on sait que le thriller va être sanglant. Septembre 2011, Augusta, Maine. Une jeune femme, étudiante en criminologie, est retrouvée, en vie, du sang partout sur elle, les épaules en partie tranchées, en état de choc. Lexi est une survivante du Boucher, un tueur en série qui a déjà fait 5 victimes. Tout ce dont elle se souvient c'est qu'elle s'est battue pour rester en vie et l'a probablement tué, mais n'en est pas sûre. Elle s'est enfuie, elle n'allait tout de même pas vérifier s'il était mort ou non. 6 ans plus tard, nous retrouvons Lexi, lieutenant de police dans la même ville. Un crime vient de lui tomber sur les bras...
« Ron observa son ami, soucieux, mais Trenton préféra l'ignorer et se remit en route sans attendre. Maugréant, Lexi le rattrapa, puis ne desserra pas les lèvres de tout le trajet. Il lui ouvrit la porte de la salle, et elle se faufila à l'intérieur.
En observant les deux amies, aux visages ravagés par l'angoisse, le ventre de Lexi se contracta. Malgré ce qu'on pouvait penser d'elle, elle ressentait. Trop. Parfois, pour ne pas dire constamment, elle n'avait qu'une envie, que tout s'arrête. Ne plus penser à la peur qu'elle avait éprouvée, attachée sur une table, en voyant l'homme au masque s'approcher d'elle, un couteau à la main.
Elle se sortit de ses sombres pensées et secoua la tête en se rapprochant des deux étudiantes. »
Un thriller donnant des frissons, mettant sur les nerfs. L'histoire d'un tueur en série qui revient ! Le titre est parfait, IL revient pour se venger, mais ELLE ne se laissera pas faire et compte prendre sa revanche ! Lorsqu'une jeune femme disparait, il ne s'agit que d'une simple disparition mais lorsque son corps réapparaît... Les doutes ne sont plus permis. le Boucher est de retour et il compte s'amuser avec celle qu'il n'a pas pu tuer il y a 6 ans. Sauf qu'avant de la toucher physiquement, il va la torturer mentalement. Le thriller est bien amené autant sur le plan physique que mental. L'auteur nous laisse avec un gout amer en bouche avec tous ces cadavres de jeunes femmes. Tant de mal par un seul tueur. La vengeance est un plat qui se mange froid. Il faut du temps, beaucoup de temps pour mettre en place un pareil scénario et notre méchant en a eu, maintenant il est prêt.
Lexi Nelson est devenu lieutenant, se coupant en partie du monde et surtout de sa famille, de ses amis afin de ne plus rien ressentir. Parler le minimum, devenir froide pour ne plus rien ressentir et ne plus affronter ses cauchemars. Elle est revenue de loin, de très loin et depuis met en prison ceux qui y ont droit. Pourtant, son chef lui ordonne de travailler avec celui qui était son meilleur ami depuis l'enfance, le meilleur ami de son frère également : Trenton Harris. Tous deux sont lieutenants, tous deux ont perdu 6 années. Leur relation est au point mort depuis l'incident. Lui regrette, elle lui manque et elle... c'est plus compliqué car elle a tout fait pour ne plus les croiser. Le strict minimum en somme. Avec cette enquête, Lexi va devoir s'ouvrir un peu plus.
J'ai adoré la façon dont Lexi est : froide, calculatrice, prête à tout pour avoir son suspect. Lors de ses interrogatoires, elle montre une facette dure, une carapace est formée sur elle, en elle. C'est un choix qui l'a aidé à ne pas sombrer. Un combat de chaque jour pour ne pas redevenir l'ancienne Lexi, pourtant Trent adorerait la revoir. Il y a des moments où le travail est le plus important. Et même si savoir que les deux peuvent être compatibles, il faut d'abord que Lexi puisse rester en vie, que le tueur soit attrapé (tué serait pas mal aussi) pour avoir une chance de vivre quelque chose de plus qu'avant. C'est une jeune femme qui va devoir réapprendre tout simplement à vivre normalement, elle ne faisait que de l'apnée depuis 6 longues années.
Le passé de Liam et Lexi est dur, Trent est un ami proche, très proche. Leurs familles sont liées par le passé, par de l'amitié, des mauvais coups... Trent est attachant, hyper-protecteur/possessif et un peu casse-pieds aussi. Un très bon enquêteur, il est l'opposé de Lexi dans le travail. Autant il peut se sentir concerné par le malheur, autant elle.. il faut oublier rapidement. Ce ne sont pas des super-héros, ils ont leurs faiblesses et lorsque cela les touchent de trop près, oui, ils sont humains et réagissent de façon humaine. Trent s'en veut toujours de ne pas avoir été là pour protéger Lexi il y a 6ans, il ne veut pas refaire la même erreur.
Le tueur est un personnage fascinant. Même si on ne le voit pas beaucoup, il est partout. Il est doué, vif d'esprit et aussi ingénieux. Patient, jusqu'à un certain point. Il se contrôle et attend son heure pour avoir son heure de gloire. Il ne peut pas laisser cette fille en vie, c'est un affront à son œuvre. Va-t-il réussir ? C'est toute la question. Car même s'il sait où il va, Lexi ne compte pas se laisser prendre, surtout avec deux gardes chiens à ses basques (Liam son frère et Trent). Nous avons des doutes sur son identité, nous suivons l'enquête avec des nerfs qui s'effritent. Et si, et si ??? Et puis nous apprenons qui est cette personne. Le pourquoi reste en suspend jusqu'à ce qu'enfin le passé se dévoile.
« Il frotta ses mains l'une contre l'autre en la voyant si faible. Presque brisée, mais pas encore tout à fait. Il exultait. Bientôt, elle le supplierait de l'achever. Elle pleurerait et hurlerait. Quant à lui il se délecterait de ses suppliques.
Il sourit. Oui, bientôt il la tuerait. Mais d'abord, il voulait la démolir. À petit feu. En la rendant impuissante. Elle était incapable de sauver ces filles. Et il savait que cette faiblesse, cette inaptitude à leur venir en aide la consumait, peu à peu. Toutes ces étudiantes qui mourraient, pour elle... À cause d'elle. Chaque nouvelle mort l'anéantissait.
Il l'épia encore une minute, puis, content de lui, reprit sa route. »
Tom et Jerry, c'est une enquête qui s'apparente au jeu du chat et de la souris, sans que l'on ne sache qui est le chat... L'enquête est prenante, il m'a été très difficile de m'arrêter (sauf pour dormir). Je voulais savoir qui était derrière tout cela et pourquoi. Je ne pouvais pas me dire que c'était uniquement par plaisir, même si dans cet esprit tortueux il n'y a peut-être pas de logique, pour ce tueur il y en a forcément.
Un thriller que j'ai adoré, une enquête passionnante, une psychologie des personnages complexe qui donne envie de les découvrir. Doutes, suspects, cadavres... Amitié, famille, amour... tant de bons que de mauvais dans ce récit qui montre une force incroyable de l'être humain. Et puis cet épilogue qui nous laisse une ouverture avec un autre personnage. Intéressant !