« Complainte des Landes perdues, Cycle 3, tome 2 – Inferno »

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « COMPLAINTE DES LANDES PERDUES, Cycle 3, tome 2 – Inferno » »

Scénario de JEAN DUFAUX, dessin de BÉATRICE TILLIER

Public conseillé : Ado / Adultes

Style :
Paru le 11 janvier 2018 aux éditions DARGAUD,
56 pages couleur
14 euros
Share

Ça commence comme ça…


Dans le royaume du roi Brendam, la succession au trône est en crise. Qui, du fils légitime ou du jeune bâtard Vivien l’emportera ? La sorcière Brynia, qui a ses entrées auprès de la reine, exhorte ses soeurs à s’unir et ramener à la vie le démon “Tête noire”. Mais Sanctus s’y oppose. Elle ne répond qu’au cri de l’Infermo Flamina et celui qui le porte, Vivien. Pour appuyer son choix, elle arrache le coeur de Brynia…
Au palais, la mort de cette dernière n’est pas passé inaperçue. Sa soeur, qui a la forme d’un monstrueux vampire, prend possession de la reine !
Pas très loin de là, La belle Oriane, fille de Sanctus joue des jeux d’amour et de plaisir avec Vivien…

Ce que j’en pense


La très belle série fantastique de jean Dufaux “Complaintes des Landes perdues” continue tranquillement son lent et beau voyage. Après le premier cycle dans les années 80?? (dessiné par Rosinsky) et son grand retour avec Philippe Delaby dans les années 2000, le troisième cycle commencé en 2014 nous offrait le somptueux dessin de Béatrice Tillier. Cette talentueuse dessinatrice propose un dessin très différent de ces deux grands prédécesseurs, mais a su imposer (tranquillement) son style à elle.

Au scénario, Jean Dufaux continue à se faire conteur, troubadour, nous entraînant dans un monde médiéval fantastique où les démons, les sorcières, la mort et l’amour s’emmêlent intimement. Comme il nous le répète régulièrement : “La mort est au coeur de l’amour”

Dans le premier tome du cycle, il exposait une histoire agitée de succession. Le vieux roi Brendam hésite entre son fils légitime et le jeune Vivian, fruit d’un amour de jeunesse. Le retour du jeune homme a enflammé les craintes de la reine qui ne supporte pas l’idée que son fils se fasse “voler le trône”… Mais derrière les rois et reine, d’autres pouvoirs agissent dans l’ombre. Brynia, la vieille sorcière, est la conseillère de la reine, tandis que des sorcières plus jeunes, menées par la “fée Sanctus” ont fait d’autres choix. Tandis que les forces en présence se jaugent, l’amour se noue entre Vivian et la belle “Oriane”, fille de Sanctus…

Ce nouveau tome est le temps de la confrontation, entre ces deux strates du pouvoirs. Jouant sur les apparences, sorcières, reines et et princes se lancent dans une danse de mort…

Parlons dessin maintenant. Béatrice Tillier m’a régalé d’un dessin d’une grande finesse, tout en élégance. Tout est travaillé avec un soin quasi maniaque (mais pas rigide pour autant). Éléments de décors, acting des personnages ou expressions des visages, son trait est d’une précision incroyable. Plus que cela, c’est la sensualité qui se dégage qui me transporte !

Si les couleurs sont assez marquées (beaucoup de camaïeux), elles sont apportées à posteriori du dessin au lavis. Malgré cela, les planches sont solaires. Il est évident que le dessin initial (en niveau de gris) est travaillé en ce sens. D’ailleurs si vous voulez vous en rendre compte, vous pouvez vous procurer le “tirage limité” sorti en décembre.

Grâce au duo Dufaux/Tillier, les “sorcières” sont aussi belles que dangereuses. Qu’attendez-vous pour céder à la tentation…