The Life of Captain Marvel #5

La mini-série redéfinissant les origines de Carol Danvers se termine avec cet épisode dans lequel nous redécouvrons sous une autre perspective la découverte de ses pouvoirs. Mais, ce n'est pas le simple but de Margaret Stohl en écrivant The Life of Captain Marvel.

Spider-Man a Green Goblin. Thor a Loki. Captain America a Red Skull. Les X-Men ont Magneto. Mar-Vell avait Thanos. Mais, personne ne peut citer d'ennemi intime à Captain Marvel. Il faut dire que ces dernières années, les scénaristes ont plus cherché à donner une place importante à Carol au sein de l'univers Marvel que lui apporter une raison de combattre en solo. Très clairement, le but de cette mini-série est d'apporter de la fraîcheur à Captain Marvel, à l'émanciper ainsi qu'à lui apporter une figure ennemie plus personnelle.

Malheureusement, Carol Danvers n'a jamais eu une véritable Némésis hormis Mystique - personnage très charismatique qui plus est- qui est dorénavant associée aux X-Men. Et, c'est dommage que personne n'ait pu prendre sa place depuis. En revanche, je ne suis pas certain que l'ennemie que Captain Marvel affronte dans ces pages ait un quelconque intérêt à l'avenir. Elle n'est qu'une soldat sans personnalité ni autre intérêt qu'obéir aux ordres.

C'est un peu la même chose pour les origines de Captain Marvel, elles ne sont ni moins bien ni meilleures qu'avant. Ce changement n'était pas franchement nécessaire parce que l'émancipation de Carol Danvers était effective depuis des années. Ce n'est pas super grave mais c'est dommage de constater que les deux entreprises de cette mini-série tombent à plat alors que nous avons passé un bon moment à la lire.

Côté dessins, cet épisode est à l'image du reste de la mini-série : Carlos Pacheco fait un travail irréprochable, Marguerite Sauvage s'occupe des flashbacks avec tout le talent qu'on lui connaît et l'alternance entre les deux est rudement bien géré appuyant le fait que les deux histoires sont indissociables. C'est donc très bien pensé.

The Life of Captain Marvel #5