Sweet Mama’s Café – Elaine Hussey

Par Les Lectures Sucrées @Lecturessucrees

1969, Biloxi. Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents. Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.

Elle avait apportée un Amen cobbler, quatre assiettes creuses et cette incomparable odeur de pêches ; douceur mâtinée d’épices à nulle autre pareille qui évoquait des contrées lointaines et des secrets aussi sombre que délicieux.

Sweet Mama’s Café est un roman qui ne peut que nous attirer, tant son titre évoque de délicieuses gourmandises. Mais ne vous y tromper pas, c’est une histoire chaleureuse, alléchante, mais également tranchante.

C’est l’histoire de deux soeurs, Sis et Emily qui ont grandi avec leur frère Jim au sein de la maison rose familiale de leur grand-mère, Sweet Mama. Cette dernière dirige un café avec sa meilleure amie Beulah. Emily a un fils, Andy. Elle rêve de se marier à un homme bon qui pourra lui apporter la tendresse et les bons conseils d’un père. Sis est forte et combattante, elle porte sur ses épaules les responsabilités qui incombent à une grande soeur aimant sa famille par-dessus tout. Jim est revenu d’une guerre qui l’a profondément marqué, il ne sera plus jamais le même. Le tableau peint de cette famille évoque de la bienveillance, de l’amour, du soutien, de la protection et des bons plats d’une grands-mère aimante. Mais certains obstacles peuvent venir menacer le cocon familiale.

Ce roman est touchant. On fait face à des sujets très importants et graves tels que la maladie, le racisme, la violence conjugale et le dérèglement climatique. On suit des femmes fortes, prêtes à tout pour protéger leurs proches. Elles se montrent déterminées, réfléchies et courageuses.

La beauté de cette histoire, c’est le fait que l’auteur réussit à aborder des situations compliquées, le tout en apportant une touche de réconfort nommé : Amen cobbler. Il s’agit d’une tarte sucrée qui apparaît à maintes reprises dans le roman et qui a toute son importance. Ce dessert est une source de partage et de chaleur dans les moments difficiles auxquels doivent faire face les personnages.

C’est une histoire qui fait du bien, le genre de roman qui nous laisse un bon souvenir et nous donne envie de savourer un Amen cobbler avec nos proches. Il permet aussi de prendre conscience de l’importance de vivre dans le présent et de veiller sur ceux que l’on aime.

J’ai adoré cette histoire, le côté prévisible est le seul point qui a fait que cela n’a pas été un coup de coeur. Elle m’a mis plus d’une fois l’eau à la bouche et des étoiles plein les yeux. Les personnages sont attachants, l’histoire est très bien développée et les thèmes abordés sont importants. Si vous souhaitez lire un livre alliant : sucrerie, rêverie, bienveillance et amour, ce roman est fait pour vous !