La première fois que je l'ai vu, c'était le printemps.
Dans les hautes herbes, je ne voyais pas grand chose du haut de mes quatre ans.
Maman m'a prise dans ses bras et m'a dit :
"Regarde ! Il est revenu !""
Au cœur de l'hiver, une petite fille de quatre ans et un bison tentent de s'apprivoiser. Lentement, patiemment, un regard, une caresse, un peu de nourriture, la complicité se crée et le contact finit par se faire.
Puis au printemps, le bison part rejoindre ses congénères loin de la forêt. Mais l'hiver suivant, il revient et les deux amis se retrouvent. Le bison reste parfois silencieux mais sa présence est toujours bienveillante. Parfois, assis dans la neige, ils se réchauffent l'un l'autre.
Les années filent, les cheveux grisonnent, les poils deviennent rêches et un jour le bison ne revient pas mais dans le cœur de la petite fille devenu vieille femme, le bison à jamais demeure...
S'il est une grosse bête repoussante au premier abord, c'est bien le bison ! Le pari de Gaya Wisniewski d'en faire le héros d'un album jeunesse s'il est osé, s'avère au final totalement réussi.
Dès la couverture, d'un dessin charbonneux dont la noirceur pourrait rebuter, d'emblée transparait la douceur.
Alliant fusain, peinture et aquarelle dans des illustrations débordantes de tendresse, Gaya Wisniewski offre un petit bijou de poésie sur une amitié pas comme les autres.
Mon bison, un bel album, une " grosse bibite ben trop cute ! "
Merci à Babelio et aux Éditions MeMo !