Sommeil aboli, Christophe Mogentale
Un grand merci à Christophe Mogentale pour l'envoi de ce volume et à la plateforme SimPlement pour avoir rendu ce partenariat possible.
Le rôle d'une société efficace est de rendre ses sociétaires heureux. [...] La société n'est rien de plus qu'une volonté collective, éphémère, puisque les gens changent. Ce n'est pas une " super-humanité ". Elle n'a pas à incarner les besoins primaires de ses membres, comme celui de se reproduire et de se propager. Est-ce que Machia assurera notre bonheur après ce que tu as fait ? Non. Tu nous as tous condamnés, mon ami.
maginez une ville qui ne dort littéralement jamais ... une ville dont les habitants ne dorment plus. Afin d'offrir à ses citadins tout le temps dont ils ont besoin pour concilier travail et loisirs, vie sociale et vie familiale, la cité-bulle de Machia a rendu obligatoire la prise régulière de comprimés de Sommeil Aboli. Privés de la possibilité de rêver, certains se tournent vers la consommation illégale de drims , enregistrement des rêves des rares rebelles à refuser le Sommeil Aboli ... Bien décidé à poursuivre l'œuvre de son défunt père, un des trois pères fondateurs de Machia et créateur du drim , Arty Haldfire est un de ses " fournisseurs " de rêves interdits. Comme tous les Drimeurs, il ignore tout du contenu de ses songes : il est formellement défendu de consommer ses propres rêves. Mais les retours de ses clients sont de plus en plus inquiétants, et le jeune homme se retrouve bien contre son gré embarqué dans une mystérieuse machination ...
n bref, vous l'aurez bien compris, j'ai vraiment apprécié ce roman ! Après un début un peu lent, un peu long, nous voici entrainés dans une histoire rocambolesque et fantasque aux nombreux rebondissements et qui ouvre la voie à de nombreux questionnements forts intéressants. Il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être un peu perdue face aux nombreuses découvertes faites par le personnage principal, mais cela ne m'a clairement pas empêchée de profiter de cette histoire ! Je suis vraiment bluffée par la qualité de ce premier roman, qui souffre certes de deux ou trois maladresses narratives sans importance, mais qui offre surtout à ses lecteurs une expérience littéraire vraiment inédite ! Roman à double-niveau de lecture, Sommeil aboli plaira autant aux amateurs de science-fiction qu'aux adeptes de romans atypiques ! Foncez sans hésitation !
Ce livre a été lu dans le cadre du Tournoi des 3 Sorciers