De quoi ça parle ?
Il y a plus de dix ans, les Renégats, un groupe d'hommes et de femmes détenteurs de pouvoirs surhumains, ont vaincu les super-vilains. Ils font désormais régner la paix et la justice. Mais les super-vilains n'ont pas disparu... Parmi eux, Nova, qui a dédié sa vie à la lutte contre les Renégats, responsables de la mort de sa famille. Prête à tout, elle se fait passer pour l'un d'entre eux et infiltre leur repaire afin de les espionner. Mais, lorsqu'elle se lie d'amitié avec le fils adoptif des deux principaux Renégats, ses certitudes vacillent...
Qu'est ce que j'en pense ?
J'adore Marissa Meyer que j'ai découvert avec la série Les Chroniques Lunaires mais qui m'a beaucoup plus marqué avec son one shot Heartless. C'est pour cette raison que j'ai décidé de lire Le Gang des Prodiges et non parce que je suis fan des super héros. J'ai vraiment bien fait car j'ai juste adoré !
L'histoire se déroule dans un monde où les super héros (les Renégats) ont battu les supers - vilains (les Anarchistes). Depuis, ces derniers vivent dans l'ombre, détestés de tous. Nova, une jeune fille de 16 ans, est des leurs et qui n'a qu'une envie : faire payer les Renégats qui ont tué sa famille. Elle va alors se créer une fausse identité afin d’intégrer leur équipe et de les espionner. Mais, après s'être lié d'amitié avec plusieurs d'entre eux, elle va commencer à douter...
Le monde des super héros est un univers qui m'est assez familier grâce aux films Marvel/DC (comme pour beaucoup des gens) et qui, comme tout univers massivement repris, a ses clichés. Mais, dans ce roman, Marissa Meyer les casse complètement. Elle nous présente un récit de super héros et des super vilains emprunt de 0% de manichéisme. Les apparences sont trompeuses, il n'y a pas de noir et de blanc et Renégats comme Anarchistes peuvent faire le bien comme le mal.
Pour ce qui est des personnages, qu'ils soient gentils ou méchants, principaux ou secondaires, ils sont tous attachants et développés. Dès les premières pages, on ne peut que s'attacher à Nova. C'est une fille brisée par la perte de sa famille et assouvie depuis cette événement par une haine sans précédent et une rancœur immense qui la guide dans chacune de ses actions. Juste un petit détail qui m'a un peu gêné, j'avais toujours du mal à faire le lien entre les vrais noms des personnages et leur pseudos (l'index au début du livre m'a été fort utile) mais ce n'est qu'un petit détail superflu et entièrement subjectif.
Comme à chaque fois que je lis un livre de Marissa Meyer, je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire et adhérer à son univers. Honnêtement, je ne me suis pas du tout rendu compte que ce livre faisait 600 pages. L'auteure a un réel talent pour décrire ses scènes de combat et les rendre réalistes. Donc, bien que cela soit le premier tome, il ne manque cruellement pas de péripéties !
Et puis, il y a aussi un suspens de fou. Il est vraiment bien entretenu. On a aussi un petit début de romance qui ne m'a nullement gêné même si je n'aime pas trop ça. Il y a beaucoup de rebondissements qui rendent l'intrigue addictive. Et la fin est explosive ! Encore un joli cliffhanger qui donne envie de se jeter sur le tome 2, pas encore traduit à mon plus grand malheur !
En Conclusion ?
Marissa Meyer a encore su me convaincre ! Ce roman est juste parfait : une intrigue original, des personnages attachants et du suspens, une recette qui marche miraculeusement bien. J'ai hâte de voir ce que nous réserve la suite !
Ma Note : 5/5