Sky High, d’Emma R. Lowell est paru début janvier aux éditions Hugo New Way (la collection Young Adult d’Hugo Roman). Si vous voulez retrouver ma chronique, c’est par ici que ça se passe !
Pour poser un petit peu le contexte du roman si vous ne l’avez pas lu ou même si vous n’en avez jamais entendu parler, voilà le résumé de la quatrième de couverture :
Si jamais vous hésitez encore, j’ai eu la chance de poser quelques questions à l’auteure du roman, et voici ses réponses qui, je l’espère, vous convaincront de découvrir l’histoire de Gill et Jared !
HopeBookine : Dans votre roman, Gill utilise l’escalade comme un moyen de se vider la tête, avant que ça ne devienne un besoin. Pourquoi l’escalade en particulier ?
Emma R. Lowell : Ma fille, pour qui j’ai écrit ce roman, en est passionnée. Il était donc naturel que ce sport soit essentiel dans l’histoire. Et selon moi, l’escalade est vraiment une source de sensations étonnante. Il suffit d’essayer pour s’en rendre compte ! C’est ce que je voulais dans Sky High et c’est aussi cela qui crée d’emblée un lien très fort entre Gill et Jared.
HB : Sky high est un roman Young adult, qui vise les adolescents. Pourquoi ce public en particulier ?
Emma R. Lowell : J’ai écrit ce roman pour ma fille, qui avait 16 ans à l’époque où j’en ai posé les premières lignes. Elle avait envie de découvrir mon écriture, alors je lui ai proposé de créer une histoire rien que pour elle
HB : Jared est un « bad boy », mais pas seulement : casse-cou, vivant au jour le jour sans forcément s’inquiéter des conséquence, risquant sa vie jour après jour. Qu’est-ce qui vous a inspiré pour faire de Jared… Jared ?
Emma R. Lowell : Je me suis intéressée à des sports assez extrêmes, notamment le « parkour » qui consiste à réaliser des sauts impressionnants en milieu urbain. Je peux citer aussi les performances d’Alain Robert, le « spiderman français » qui a escaladé de nombreux immeubles dont la Tour Montparnasse et la Tour Eiffel. Et pour ce qui est du mental de ces sportifs de l’extrême, j’ai suivi de près le coureur de trail catalan Kilian Jornet, que j’admire beaucoup.
HB : Les héros de votre roman, en particulier Jared, nous fait visiter Londres de toit en toit et la ville est très importante au roman. Pourquoi Londres ?
Emma R. Lowell : Je préfère placer l’action de mes romans dans des lieux que je connais bien. Aujourd’hui avec Google maps, on peut virtuellement aller partout ! Mais personnellement, j’ai besoin de sentir l’atmosphère du lieu, de l’arpenter moi-même, pour que ça tombe juste. Londres est une ville incroyable, bourdonnante, dotée de mille facettes et qui donne l’impression que tout est possible !
HB : Votre roman aborde des thèmes plutôt durs, forts, tels que la reconstruction et d’autres thèmes dont je ne parlerai pas pour ne pas spoiler. Est-ce que c’était compliqué, à écrire ?
Emma R. Lowell : Pas vraiment ! Je suis plutôt à l’aise dans ces thèmes dramatiques… plus que dans la partie légère et toute douce où naissent les premiers sentiments !
HB : Sky high a une fin assez ouverte alors forcément, est-ce que nous reverront Gill et Jared pour une suite ?
Emma R. Lowell : C’est bien possible… en tout cas je ne manque pas d’idées ! Restez branchés sur Instagram pour en savoir plus
Alors je croise les doigts pour un deuxième tome et, même si Gill et Jared ont terminé de raconter leur histoire, je retrouverai Emma R. Lowell sans aucune hésitation pour ses prochains romans !