Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par DC Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Batman, The Dreaming et United States vs. Murder Inc..
Batman #62
DC Comics * Par Tom King & Mitch Gerads * $3.99
L'intention de Tom King est de nous montrer lorsque Batman commence à perdre pied suite à plusieurs traumatismes et comment la personnalité de Bruce Wayne commence à prendre le dessus, presque à ramener Batman à la raison mais, celui-ci en perd en efficacité. Dans cet numéro, le scénariste s'amuse encore avec le faux-semblant et vu que c'est un gimmick on y croit pas une seconde. Est-ce Bruce Wayne sous le masque ? Est-ce un entraînement ? Est-ce une mise à l'épreuve ? On se pose trop de questions et remettons en doute chaque scène, chaque moment. Personnellement, ça m'a gâché ma lecture. Comme la surenchère d'effets de Mitch Gerads qui donne un aspect faux à l'ensemble. Si les traits et la mise en scène sont très belles, la colorisation avec un côté 3D relief est franchement agaçant. Mais cela veut dire quelque chose, on le sait, on le devine... Cela enlève de l'intérêt à l'histoire. Et puis, la conclusion est abrupte, irréaliste. Clairement, je ne m'attendais pas à celle-là, mais elle est tellement alambiquée que cela ne m'as pas émerveille.
The Dreaming #5
DC Comics * Par Si Spurrier, Bilquis Evely & Abigail Larson * $3.99
Dora et Lucien se retrouvent tou*te*s les deux à se demander comment vaincre le Juge et récupérer le Dreaming. Mais, ce n'est pas simple puisque Lucien semble perdre la tête, il entend quelqu'un d'autre raconter l'histoire à sa place ce qui donne un dialogue assez dingue entre le personnage et les caption boxes, et Dora ne comprend pas ce qui se passe. La jeune fille, elle, découvre comment retrouver la mémoire et qu'elle est le "don" que lui a offert Sandman des années plus tôt. Tout cela est très intéressant mais la fin enfonce le clou de cette plaisante lecture. Il y a tout de même un côté brouillon qui me gène un peu... En fait, il faut savoir se conditionner pour lire l'histoire de Si Spurrier parce que la disposition de l'action et celles des textes peuvent partir dans tous les sens. Mais cela vaut la peine !
United States vs. Murder Inc. #5
DC Comics * Par Brian Michael Bendis & Michael Avon Oeming * $3.99
À l'instar de Scarlet, il semble que Brian Michael Bendis refuse d'aller dans la facilité et de raconter une histoire classique. Ainsi, nous avons le droit à une ellipse abrupte qui nous emmène dans un bowling désertique où Valentine attend les agents du FBI qui l'avaient contacté lors de la série précédente. Sauf que suite aux événements de l'épisode précédent, les choses ne peuvent que mal se passer. Il y a une ambiance vraiment tendue et grave dans ce numéro avec des personnages qui ne savent pas trop comment ils doivent se comporter parce que la situation est compliquée et cela crée des moments forts et surprenants. Néanmoins, j'ai du mal à voir l'histoire se terminer au prochain épisode d'autant plus que j'ai l'impression que Bendis court après le temps pour caser plein de choses alors que certaines situations auraient mérité plus d'exposition.