Que cet album est beau ! C'est un coup de cœur non seulement grâce au superbe récit de Nancy Guilbert mais aussi grâce aux magnifiques illustrations de Marie-Alice Harel. C'est un réel plaisir que de le parcourir. Il est publié par les éditions Gautier-Languereau dont les ouvrages sont toujours irréprochables et visuellement très réussies.
Kumiko est la fille de l'Empereur du pays du Soleil Levant. Sa mère a mystérieusement disparu lorsqu'elle était enfant. Depuis, elle porte autour de son cou une amulette en forme de tortue qui lui appartenait. Riche et belle, dans ses kimonos brodés, Kumiko n'en oublie pas pour autant d'être humble et attentionnée.
Rongé par la jalousie, Ymabushi le sorcier enlève la jeune fille et l'abandonne au cœur de la forêt. C'est alors qu' une tortue " symbole de chance et de longévité" lui conseille d'aller affronter ce mage noir mais avant, de bien prêter attention aux être vivants qu'elle croisera sur sa route. C'est ainsi que des fourmis, un tanuki et un dragon vont aider Kumiko à affronter Ymabushi et découvrir la vérité sur sa maman !
C'est une magnifique épopée que nous conte l'auteure. Le récit nous transporte dans le Japon traditionnel où la magie et la nature sont souvent liées. Je suis ravie que l'héroïne soit une fille qui, malgré elle, va devoir se surpasser pour affronter le sorcier.
Marie-Alice Harel sublime le texte avec ses illustrations délicates et poétiques. On dirait presque des estampes japonaises. C'est une esthétique qui me touche beaucoup et je suis complètement sous le charme.
L'Odyssée de Kumiko
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Marie-Alice Harel
Publié en novembre 2018 par les éditions Gautier-Langureau
Âge : à partir de 3 ans
Prix : 14.00 €