Les plus belles pensées de Marcel Proust - Johan Faerber

Les plus belles pensées de Marcel Proust - Johan Faerber

Présentation
Johan Faerber présente pour la première fois les plus belles maximes de Marcel Proust. Classées par les thématiques qui sont chères à l'auteur de La Recherche (le bonheur, l'art, la politique, la mort...), elles rassemblent ses pensées essaimées tout au long de sa vie et de son œuvre.
Une façon originale de découvrir ou redécouvrir Proust à l'occasion du centenaire de son Goncourt (1919)
Un auteur identifié comme spécialiste et vulgarisateur de l'oeuvre de Proust.
Un beau cadeau à offrir à tous les amateurs !

Avis
Petit livre gagné grâce à Babelio, Les plus belles pensées de Marcel Proust regroupe de nombreuses citations classées par thème:
- Qui sommes-nous?
" Nous ne sommes qu'une suite de petits flots que chacun ne voit pas au-delà de soi."
- Pourquoi aimer?
" Quand on veut se rappeler de quelle façon on a commencé d'aimer une femme, on aime déjà."
- Comment trouver le bonheur?
" Tachez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie."
- Qu'est ce que la mémoire?
"Certains souvenirs sont comme des amis communs, ils savent faire des réconciliations."
- Comment vivre en société?
" Les gens du monde ont tellement l'habitude qu'on les recherche que qui les fuit leur semble un phénix et accapare leur attention."
- Comment réussir en politique?
A cette insoluble question, Proust pourrait assurément répondre par un ultime paradoxe, celui qui enseigne qu'avant toute chose, pour vivre, il faut savoir fuir le monde et n'écouter que les gens selon son cœur.
"Il faut avoir vu l'homme politique qui passe pour le plus entier, le plus intransigeant, le plus irréprochable depuis qu'il est au pouvoir; il faut l'avoir vu au temps de sa disgrâce, mendier timidement, avec un sourire brillant d'amoureux, le salut hautain d'un journaliste quelconque."
- Peut-on vaincre la mort?
La sagesse proustienne enseigne qu'écrire, c'est enfin apprendre à mourir.
" Il en est de la vieillesse comme de la mort, quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination."

- A quoi sert l'art?
Pour Proust, l'art s'impose comme la raison absolue pour laquelle la vie n'a peut-être pas été tout à fait vécue en vain.

"En réalité, chaque lecteur est, quand il lit,
le propre lecteur de soi-même."

Tel est le contenu de cet ouvrage dont il faut savourer les pensées, beaucoup de celles-ci sont issues de A la recherche du temps perdu et apportent tout à la fois réflexion ou humour, joie ou tristesse. Il prendre le temps de découvrir ces mots et d'en comprendre le sens, ne pas s'y plonger complètement mais en piocher une de temps en temps et l'apprécier.