(série) Une web-série vraiment Dégolas !

Par La Bouquinerie Imaginaire

Le pitch (Nouvelles écritures)

Dégolas, un petit elfe joyeux, vit avec ses amis les animaux au cœur de la forêt pour leur plus grand malheur et déclenche des drames écologiques en chaîne. Chaque épisode commence dans un cadre bucolique que Dégolas annihile radicalement. La dégradation est systématique.

Histoire (Facebook):

Vous êtes coupable.

Coupable de produire environ 300 kg de déchets par an.

Coupable de votre bilan carbone désastreux et de votre surconsommation.

Comment ça, vous mangez encore de la viande rouge ! Savez-vous quel est l’impact environnemental d’une vache ?

Vous vous sentez mal, vous avez raison. Vous nuisez gravement à la planète.

D’ailleurs, la fin du monde est proche.

Les discours sur l’écologie sont parfois perçus comme anxiogènes et décourageants.

Chez certains, cela entraîne un rejet, du déni ou du fatalisme.

Il est possible de traiter de l’environnement autrement, avec humour et sans moralisation.

Grâce à Dégolas, le spectateur a toujours mauvaise conscience, mais il peut en rire.

Ce petit elfe des bois pointe les agressions contre la nature en les pratiquant et incarne le pollueur inconscient. En chacun de nous sommeille un Dégolas. Rire de lui, c’est rire de nous-même, parfois jaune.

Dégolas le petit elfe des bois :

Dégolas est un petit elfe des bois qui incarne tout ce qu’il y a de plus mauvais chez l’homme envers la planète. Il est la destruction et la pollution incarnée ! Dégolas traite les sujets d’actualité concernant la nature, les animaux et surtout l’homme dans tous. Il le fait sans ménagement, sans moralisation, avec dérision et un humour bien particulier.

Quoiqu’il soit il nous met mal à l’aise, ou alors rend son spectateur coupable de tout ce mal. Car au final, nous sommes tous coupable. La plupart d’entre nous sommes inconscients et cette mini web-série nous permet d’ouvrir les yeux. Pas de manière directe, mais par l’autodérision. Nous sommes tous confronté un jour ou l’autre à ouvrir les yeux et ce petit elfe est un bon intermédiaire !

Elfe des bois, Dégolas est une plaie environnementale. Avec candeur, il pollue et détruit tout sur son passage. Là où Dégolas passe, la nature trépasse.

Dégolas :

À l’origine, il y a 23 épisodes qui durent 1 min, mais ils ont été regroupé en 3 compilations de 7 à 8 min. Les épisodes sont donc très courts, mais ils sont aussi sans paroles et indépendants.

  • La nature c’est ringard

Tout comme Dégolas, on s’en moque de la nature pas vrai . Et bien voilèrent des sujets sensibles qui sont si bien illustrés… Et dire qu’on nous montre des campagnes de prévention depuis la classe préparatoire…

Les épisodes :

– L’élevage c’est trop mignon !

– L’eau qui coule c’est zen !

– Le stockage des déchet c’est top !

– Les armes c’est super !

– La radioactivité c’est l’avenir !

– La déforestation c’est utile !

– L’engrais c’est magique !

– Les décharges sauvages c’est poétique !

  • Les animaux sont nos amis !

Dans cette compilation, Dégolas nous montre à quel point il est un grand ami des animaux… Entre dénonciations contre la fourrure animale, élevage intensif, sélection de l’homme chez les animaux et j’en passe… L’homme est amené à se demander qui est le véritable ami.

Les épisodes :

– La fourrure ça tient chaud !

– Les hormones c’est fantastique !

– Les décibels c’est trop cool !

– L’hybridation c’est trop cool !

– Les farines animales c’est cool !

– La pêche intensive ça relaxe !

– Les animaux c’est nos amis !

– La neige artificielle c’est beau !

  • L’industrie c’est trop cool !

Enfin, dans cette compilation, Dégolas nous montre comment il fait pour que la planète soit en bonne santé, notamment avec surconsommation, la pollution, l’inutilité du recyclage et le fameux réchauffement climatique !

Les épisodes :

– Le pétrole c’est bien !

– Le gaspillage électrique c’est bien !

– Les insecticides c’est merveilleux !

– Vive le réchauffement climatique !

– L’industrie ça sent bon !

– La surpopulation ça a du bon !

– L’incivilité c’est sympa !

Studio 4

Studio 4 est,d’après l’ami Wikipédia, une plateforme web appartenant à France Télévision et destinée aux web-séries de fiction, mais aussi des documentaire et d’autres projets.

Toutes ces web-séries sont diffusées sur un site dédier http://studio-4.nouvelles-ecritures.francetv.fr et une page Facebook https://www.facebook.com/pg/DegolasLaSerie/about/?ref=page_internal et sur des plateforme de vidéo « gratuite » comme Youtube https://www.youtube.com/user/studio40francetv et Dailymotion https://www.dailymotion.com/Studio-4.

Liste de leur web-séries :

Le Visiteur du futur

Jezabel

Martin sexe faible (j’aime beaucoup !!! )

Les Opérateurs

La Petite Mort

Rock macabre

La Loove

Michel c’est comment ?

Dead Floor

Reboot

Les Engagés

Les Textapes d’Alice

The Man Woman Case

Le Secret des balls

La Théorie des balls

Les Indégivrables

Quand les parents sont pas là – Fais pas ci, fais pas ça

Hero Corp – Les Survivants, Les Prémonitions de Kyle, La Voie de Klaus

Conclusion :

J’espère que ce petit article vous auras plu, ces temps-ci nous essayons de nouvelles choses sur le blog. Nous voulons le rendre plus vivant, plus complet (car au final il n’y a pas de petites ni de grandes cultures même si nous sommes de grands lecteurs avant tout^^) et plus en accord avec nos occupations et non convictions. Je m’égare revenons-en à Dégolas !

Je suis tombé sur cette série par hasard en trainant sur Youtube. Finalement, je suis bien contente d’avoir vu ça. C’est le genre de petites vidéos qui font bien réfléchir! J’ai beaucoup « aimé » l’humour décalé, original de la série ainsi que sa manière (malheureusement si réaliste) de votre notre petite planète.

Mais je trouve certaines scènes tout de même un peu gore. Le but est de choquer et même si la série est une sorte de dessin animé, elle porte bien son nom ! ^^

Petits plus :

  • Je ne connaissais absolument pas, mais de nombreuses personnes ont commenté dans les vidéos, que Dégolas ressemble à Happy Tree Friends de Mondo Media. Il faut que j’y jette un oeil ! ^^

  • Dans la description, sur Youtube, j’ai vu que cette série a été faite en collaboration avec la chaîne du Professeur Feuillage https://www.youtube.com/channel/UCGl2QLR344ry4Y20RV9dM3g/featured ! C’est une chaîne de vulgarisation scientifique (plus particulièrement centré sur l’écologie) que j’apprécie beaucoup !

Série : Dégolas

Créateurs : Jérémy Guiter et

Claire Grimond

Coproducteurs : France Télévision et

Meltings Production

Année de production : 2017

Pays : France