Présentation
Après avoir servi son maître pendant sept ans, Nicolas lui dit : - Maître, j'ai fait mon temps, je voudrais bien retourner près de ma mère ; donnez-moi mes gages. - Tu m'as servi fidèlement comme intelligence et probité, répondit le maître de Nicolas ; la récompense sera en rapport avec le service. Et il lui donna un lingot d'or, qui pouvait bien peser cinq ou six livres. Nicolas tira son mouchoir de sa poche, y enveloppa le lingot, le chargea sur son épaule et se mit en route pour la maison paternelle...
Ce conte philosophique d'Alexandre Dumas s'appuie sur le principe d'accumulation, ou plutôt... de dépouillement ! Nicolas le philosophe interroge sur les biens matériels, le rapport aux autres, le bonheur ; les illustrations de Christophe Merlin prolongent la réflexion avec force, humour et malice. Une très belle introduction à la philosophie et au stoïcisme - pour tous !
Avis
Nicolas quitte son maître après sept années de loyaux services pour retrouver sa mère. Il part sur les routes avec ses gages rassemblés en un étincelant lingot d'or. Pendant tout le chemin qui le mènera à sa mère, Nicolas fera de nombreuses rencontres l'allégeant peu à peu de son fardeau qui changera au fur à et à mesure pendant son voyage.
Arrivant enfin chez lui plus léger et plus heureux.
Ce conte nous l'avons tous déjà lu au moins une fois, mais je suis ravie de le retrouver grâce à une réédition de Grasset et aux illustration de Christophe Merlin rappelant un peu celles des vieux ouvrages. La morale de cette histoire est bien évidemment le bonheur et la liberté par delà les possessions que l'on peu accumulées.
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :