Le Petit Prince

Par Wolkaiw

LECTURE DÉTENTE

Titre : Le Petit Prince     Auteur : Antoine de Saint-Exupéry     Sorti en 1943     Lu en janvier      Editions Folio     Genre : jeunesse
4eme de couverture
J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "- Hein!- Dessine-moi un mouton...J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

Les mots me manquent… Comment vous parler du Petit Prince ? Comment ne pas répéter une énième fois tout ce qui a pu être dit et écrit à son sujet ? Comment vous partager mon ressenti sur un tel livre ? C’est un exercice ô combien difficile. Plus que des mots, j’ai vu des étoiles défiler devant mes yeux ; plus que des phrases, c’est une douce symphonie qui a résonné à mes oreilles, ; plus qu’un livre, un véritable bijou.
Je dois reconnaître qu’à force d’entendre dire qu’il fallait à tout prix que je lise ce livre, j’ai filé droit à la médiathèque afin de l’emprunter. Quelle erreur ai-je commis de ne pas l’avoir emprunté plus tôt ! Je compte bien m’acheter une belle version illustrée du Petit Prince car, à ce jour, je compte en faire un livre doudou, le genre que l’on peut relire encore et encore sans s’en lasser. C’est un véritable bonbon, une boule de douceur qui nous ouvre les yeux sur le monde.
À peine commence-t-on la lecture que l’on s’attache déjà au personnage du Petit Prince, à ce petit garçon en apparence si fragile mais qui s’avère être un individu courageux et surtout très réfléchi. J’ai par dessus tout aimé son histoire, sa façon de percevoir le monde et surtout les adultes ainsi que la justesse de ses paroles. Au fur et à mesure que nous le suivons, que nous le découvrons, une certaine douceur se dégage du récit, cette dernière est accompagnée d’une innocence et naïveté qui sont aussi apparentes ; se cache en réalité une réflexion profonde et mature sur le monde dans lequel nous vivons. 
Saint Exupéry réussit l’exploit de faire cohabiter plusieurs niveaux de lecture dans un seul et même livre, son œuvre s’adresse aussi bien au plus jeune qu’aux adultes. Le procédé est remarquablement bien exploité, les adultes (re)découvrent le monde qui est le leur là où les enfants s’émerveillent du voyage qu’effectue le Petit Prince. On ne peut s’empêcher de se sentir tout petit, de se surprendre à rêver et d’ouvrir grand sa conscience afin d’assimiler toutes les informations.
J’aurais tant aimé que le voyage se prolonge indéfiniment, que le plaisir de la lecture ne cesse jamais. Cette histoire s’est avérée touchante et percutante par bien des aspects, elle parle non seulement au coeur mais aussi à la raison. Je le répète, mais les mots me manquent pour vous parler de ces passages plein de bon sens et de sagesse, ces passages disséminés au coeur de chaque chapitre et qui peuvent trouver un écho dans la vie de tous les individus. La véritable puissance du Petit Prince, c’est sans doute sa capacité à toucher tout le monde et à permettre à chacun de trouver un peu de soi dans le livre...
Par des phrases et expressions pourtant simples, Antoine de Saint Exupéry parvient à aborder la complexité du monde et les règles qui régissent ce dernier. À bien y regarder, ce livre est aussi triste qu’émouvant, terriblement cruel mais pourtant si beau… Je comprends que ce livre plaise autant, c’est un véritable bijou de la littérature. J’admire le talent de l’auteur et la facilité déconcertante avec laquelle il a fait chavirer mon coeur de lectrice.
Je ne peux donc que vous conseillez ce chef-d’oeuvre. Lisez-le… Apprenez à aimer avec le coeur et non avec les yeux, faîtes-vous confiance et faîtes confiance aux autres. Ce livre est d’une beauté sans nom, d’une douceur qui vous fera voyager sur un petit nuage. Ne passez pas à côté de cette lecture unique et révélatrice…

Pas de 3 raisons de le lire mais une seule :
- UN OUVRAGE MAGNIFIQUE À LIRE ET À RELIRE
Vous pouvez vous procurer ce chef d'oeuvre ici