Présentation
1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées. Et pourtant... Harold ignore qu'il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires voyages l'y attendent. Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant...
Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu'il devienne le Père Noël !
Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux. Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l'impossible et du merveilleux ?
Avis
Un joli conte de Noël pour terminer les fêtes en beauté. Dans ce roman tous les êtres magiques ont disparu de la Terre ou disons plutôt qu'ils sont partis afin d'échapper aux hommes désireux de connaître leurs pouvoirs. Le jour du Grand Départ un ange nommé Balbek oubli un bon paquet de lutins ce qui lui vaudra un bannissement. Mais alors que la magie déserte complètement le cœur des hommes le comité des anges décident d'y remédier en laissant une dernière chance à Balbek, celui-ci aura pour mission de créer le mythe de Noël.
c'est ans cette optique que nous faisons la connaissance d'Harold, jeune orphelin de neuf ans, qui vit sous un pont de la ville industrielle de Cokecuttle, avec son ami Le Falou qui connaît des tas d'histoires pour faire rêver l'enfant notamment les mythes et légendes d'êtres magiques. Le Falou va éduquer Harold, lui apprendre à lire, écrire et compter mais aussi lui apprendre beaucoup d'histoires.
Ainsi nous suivons les Harold dans ses malheurs de jeune garçon des rues qui tente de survivre tout en continuant de rêver avec son ami Honnêt'Joe, malheureusement Harold, accusé de vol et de meurtre, est repris par une institution de soi-disant bienfaisance qui exploite plus qu'ils n'aident ses pauvres enfants, et échappera de peu à un exil sur l'île de Norfolk. Le reste je vous laisse le découvrir car une grande mission lui sera confiée.
Un peu déroutée par le style de l'auteur en début de récit, ce conte de Noël m'a par la suite beaucoup plu. La magie et le fantastique associé à la création du mythe de Noël et plus particulièrement à la création de ce grand personnage qu'est le Père Noël, ont été une véritable bouffée de chaleur, de rêve et de retour à l'enfance. Si en plus la lecture se fait alors que l'on est encore entouré des lumières du sapin et des décorations, tout devient magique et il est très aisé de s'imprégner de l'histoire, de faire corps avec ses fabuleuses aventures.
Excellent roman.