Augusta, Maine, 2017. Le lieutenant Lexi Nelson a toujours su qu'elle était faite pour poursuivre les criminels et elle excelle dans son domaine.
Mais quand un nouveau meurtre a lieu et qu'elle découvre le corps sans vie et mutilé d'une jeune étudiante, elle comprend très vite que cette enquête sera différente. Car le meurtrier, elle le connaît. Et il compte bien la provoquer... et pourquoi pas finir ce qu'il avait commencé.
Avec l'aide de son meilleur ami d'enfance et coéquipier, l'inspecteur Trenton Harris, elle va devoir affronter son passé..
Surtout qu'elle a l'intention se venger.
Lexi Nelson est lieutenant de police et même l'une des meilleurs. Une disparition inquiétante rappelle ce qui est arrivé six ans plus tôt et, finalement, signe bien le retour du Boucher. Lexi connait bien ce tueur pour avoir été l'une de ses victimes, la seule qui a su lui échapper... Il est de retour, il veut se venger, et Lexi est prête à tout pour avoir le dernier mot également. Bravant ses angoisses et son passé douloureux, elle compte bien tout mettre en œuvre pour le retrouver et lui faire payer ses horreurs...
Même si ce thriller ne regroupe pas tout ce que j'adore en temps normal, il a de très bonnes qualités et est très agréable à lire. Enfin, si l'on oublie tous les corps démembrés et en décomposition que l'on croise ! En effet, l'auteure ne nous épargne pas les détails concernant les meurtres du Boucher, des détails saisissants qui nous plongent au cœur de l'intrigue et de l'horreur dont les victimes sont témoins, en particulier Lexi qui est la seule à avoir réussi à lui échapper. Ces détails nous montrent à quel point il est dangereux et renforce les douleurs étapes traversées par Lexi, qui a énormément de mal à se remettre de cette horrible épreuve, même des années après.On suit principalement Lexi et Trenton, deux meilleurs amis d'enfance qui se sont beaucoup éloignés avec le temps, notamment depuis que Lexi a été enlevée par le Boucher. On est donc au cœur de l'enquête, du début à la fin, suivant à chaque pas son avancée. Plusieurs fois, je me suis demandée comment certaines conclusions étaient possibles. Autant par moment ça me semblait bien trouvé, autant certaines avaient l'air de tomber "comme ça". Il y a bien une enquête mais, je ne sais pas, certains suspects m'ont donné l'impression d'avoir été sélectionnés un peu au hasard. Je n'ai pas toujours compris comment ils ont pu en venir en de telles conclusions. Toutefois, ça ne gâche pas le plaisir de la lecture. Je me suis fait la réflexion quelques fois mais ce n'est pas pour autant que j'en avais marre de lire, j'avais toujours envie de découvrir la suite, principalement parce que c'est une histoire très prenante et cette bataille que mène Lexi contre ses démons du passé est très captivante.La fin m'a bien plus captivée que tout le reste parce qu'il y a des retournements de situation et qu'on ne la voit pas forcément venir de cette façon. J'ai été complètement happée par les cinquante dernières pages, à peu près, au point de ne plus pouvoir du tout lâcher le livre.
Un autre point que j'ai beaucoup apprécié : la psychologie des personnages. Ils sont très réalistes ! Ce que ressent Lexi est palpable. Ses angoisses, sa fierté, sa carapace dû au passé, sa détermination, tout est à sa place et au bon moment. Et tous les personnages sont de cette trempe. De plus, ils partagent beaucoup d'émotions à travers ce qu'ils disent, pensent et vivent. Pour moi, c'est l'un des plus gros points forts de ce roman. Les émotions sont justes, bien appropriées aux événements, passés ou présents. J'ai adoré suivre Lexi, son évolution, mais aussi Trenton qui se débat depuis six ans pour comprendre et aider Lexi, autant qu'elle le lui permet. Ce qui est arrivé au lieutenant n'a laissé personne indifférent.
C'est un thriller qui ne me convient pas à cent pour cent parce que je n'y ai pas retrouvé de tentatives de "retournement de cerveau" de la part de l'auteure et que certains éléments de l'enquête m'ont parue tomber comme un cheveu sur la soupe. Toutefois, j'ai passé un bon moment avec cette lecture parce que tout est quand même prenant et captivant, notamment les personnages qui paraissent très réalistes. De plus, les détails liés au Boucher renforcent la tension que l'on ressent de plus en plus au fil des pages. Une auteure avec beaucoup de potentiel !