Titre : Éperdument
Auteur : Mélodie Angevin
Éditeur : auto-édition
Date de parution : 04/07/2018
Format : grand
Nombre de pages : 550
Prix : 18.00 €
Résumé de l'éditeur :
« La vie est belle... mais souvent injuste.
Agathe et Léandre le savent à leurs dépens. Tous deux portent le poids d’un sombre passé qui a laissé de profondes lésions… Ces secrets, chacun ne les partage qu’avec l’autre. Leur amitié est unique, semble immuable. Mais alors que le destin les met à l’épreuve, de nouveaux sentiments naissent entre eux, les empêchant d’avancer.
Comment faire quand leur force devient leur faiblesse ?
Peuvent-ils toujours compter l’un sur l’autre, quoi qu’il arrive ?
Pris dans le tourbillon de ces émotions intenses, une seule chose peut les sauver : leur complicité.
Mais arriveront-ils à se retrouver avant qu’il ne soit trop tard ? »
Mon avis :
Ce roman est un roman de vie, une histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes adolescents : Léandre et Agathe. Ces deux-là se sont bien trouvés, ils ne font plus qu'un depuis qu'ils se sont rencontrés chez un ami commun il y a cinq ans. Mais ils ne sont qu'amis, rien de plus d'après de qu'ils disent. Leur passé difficile les a rapproché et depuis, ils sont très complices. Alors quand, leur BAC en poche, ils décident de s'installer ensemble loin de Montélimar et, pour eux, c'est une nouvelle vie qui commence à Avignon. Mais cette dernière va leur jouer des tours et mettre à mal leur si belle amitié.
Je n'aime pas beaucoup les romances, c'est souvent trop mièvre pour moi, trop gentillet, trop simple. Il n'y a aucun suspense et on sait déjà comment tout va se terminer. Et ce roman ne déroge pas vraiment à la règle. On comprend du départ ce qu'il va se passer (pas dans les détails, mais on sait comment ça va se terminer), et je trouve ça dommage. J'avais l'espoir d'une surprise à la fin, d'un dénouement inattendu... Mais non. Toutefois, la relation entre Léandre et Agathe est vraiment jolie, elle donne envie d'avoir un double comme ça, d'avoir aussi une relation si forte avec une personne du sexe opposé.
Léandre et Agathe vont en vivre des choses en l'espace d'une année! Tout ça après avoir emménagés ensemble! J'ai trouvé que c'était un peu trop pour eux, pas très réaliste. Même si je sais que cela pourrait s’avérer possible, j'ai trouvé qu'il leur arrivait bien trop de choses en si peu de temps. Les pauvres! Alors oui, j'ai été touchée par cette histoire mais Agathe ne m'a pas du tout plu, elle n'est pas honnête, elle ne fait pas très vraie. Léandre, quant à lui, a des réactions un peu trop fortes mais il est attachant et j'aurais aimé être celle qui l'aide à se relever à chaque coups durs.
La couverture n'est pas très jolie, c'est dommage car elle n'attire pas l’œil et fait plus penser à une histoire sombre qu'à une romance ou un roman de vie. Ok, l’histoire est parfois triste et noire mais tout de même, elle ne reflète pas l'intrigue principale.
Un premier roman pas si mal, une écriture très agréable à lire, une auteur qui a du talent, je le reconnais. C'est l'histoire qui n'a pas été à la hauteur pour moi, mais ça, ce n'est qu'une question de goût. Je suis persuadée qu'elle plaira aux fans de romances. Bravo à l'auteur pour son professionnalisme, qu'elle continue, elle est sur une belle voie.
Achetez ce livre sur Amazon.fr!