Titres de Marvel Comics sortis le 9 janvier 2019

Par Noisybear @TheMightyBlogFR

Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Avengers, Miles Morales: Spider-Man, Thor, Uncanny X-Men et X-23.

Avengers #12

Marvel Comics * Par Jason Aaron, Ed McGuinness & Cory Smith * $3.99
Encore un numéro de transition, dans lequel T'Challa assemble une équipe parallèle aux Avengers. Si c'est relativement drôle et agréable à lire (bien que classique), je me demande à quoi sert ce numéro. Le prochain sera un autre flashback, et depuis quelques temps la série n'avance pas. On ne voit pas les Avengers, et Aaron ne travaille pas assez sur la cohésion de l'équipe. Ce n'est pas un mauvais numéro, mais après douze numéros, la série n'avance pas, et on a de plus en plus l'impression que tout est fait pour préparer War of the Realms, le gros event de l'auteur. En attendant, on s'impatiente. - Toine Reynolds

Miles Morales: Spider-Man #2

Marvel Comics * Par Saladin Ahmed & Javier Garron * $3.99
L'intrigue n'est pas très originale, elle semble même par moment amener à des moments obligatoires, mais l'écriture de Saladin Ahmed est tellement classe et solide que le titre devient accrocheur. En plus, l'idée de faire enquêter Miles aux côtés de Rhino donne une perspective fun à l'ensemble mais pas que, Ahmed capte bien le personnage afin de l'utiliser à contre-emploi. Il apporte même la tendresse et l'émotion cet épisode alors que Miles est plus dans l'action et la détermination. Le titre est en tout cas une belle réussite jusque-là, j'adhère complètement.

Thor #9

Marvel Comics * Par Jason Aaron & Mike Del Mundo * $3.99
Cet épisode s'intéresse à Rosalind Solomon, l'ex -agente du S.H.I.E.L.D. qui rejoint l'organisation créée par le roi du Wakanda. Clairement, cet épisode vient en complément de l'épisode de Avengers critiquée ci-dessus, mais Jason Aaron ne sort pas vraiment du cadre de sa série puis Roz a toujours été importante ici. La voir agir en solo et découvrir de nouvelles informations concernant la guerre qui approche fait réellement sens tellement elle a été impliquée depuis le début.

Uncanny X-Men #9

Marvel Comics * "X-Men Disassembled" Part 9 * Par Ed Brisson, Matthew Rossenberg, Kelly Thompson & Yldiray Cinar * $3.99
La seule chose de bien dans cet épisode est la couverture finale signée Yldiray Cinar qui rend hommage à Art Adams. C'est vraiment classe. Sinon... Bah... J'ai l'impression que l'épisode est signé Matthew Rosenberg avec sa manière de changer de lieu et de place en plein milieu d'une case sans l'intention de créer un effet de surprise, les dialogues bateau et l'humour raté. Et c'est quoi ce truc débile sur Multipleman avec chaque X-Men qui se moque lui ? C'est vraiment pour placer une blague idiote. Sans compter que le plan de X-Man est stupide pourquoi forcer Jamie à se multiplier alors qu'il a la capacité de transformer n'importe qui en cavalier à la volée. C'est franchement, l'une des histoires les plus mauvaises écrites pour les X-Men depuis fort longtemps et, pourtant, nous venons d'essuyer Inhumans vs X-Men et Phoenix Ressurection.

X-23 #8

Marvel Comics * Par Mariko Tamaki & Diego Olortegui * $3.99
Cet épisode est très intéressant dans le développement de Gabby qui est très contente de la découverte qu'elle et sa sœur ont faite. Mariko Tamaki oppose ainsi les deux personnages de sa série - qui aurait pu s'appeler X-23 and Honey Badger d'ailleurs - dans une situation commune. Même si celle-là n'est pas originale, elle apporte beaucoup aux personnages leur créant un monde rien qu'à elles et des menaces communes qui vont les emmener à s'investir complètement.