Auteur : Nathalie Antien
Éditeur : Maïa
Date de parution : 12/10/2018
Format : grand
Nombre de pages : 120
Prix : 17.00 €
Résumé de l'éditeur :
Ethan, un jeune adolescent est seul chez lui lorsque l'on sonne à la porte. Un étrange individu se présente sur le seuil pour lui confier un magazine. Tout son univers va basculer. Créatures et évènements inattendus viendront bousculer son quotidien et le transporter dans un monde extraordinaire peuplé de personnages fantastiques pour le moins surprenants. N'ayez crainte ... les gardiens de Syot veillent.
Mon avis :
Cette lecture jeunesse n'est normalement pas ce que j'aime mais là, je dois dire que j'ai été surprise de me prendre au jeu. Peut-être grâce au suspense et à l'ambiance assez noire de cette histoire. Un jeune adolescent de 12 ans, Ethan, se retrouve confronté à des objets qui parlent et qui lui font vivre un enfer. C'est une sorte de conte fantasy pour les jeunes, entre 10 et 15 ans à peu près. D'ailleurs, ma fille de 11 ans l'a lu et elle a vraiment apprécié sa lecture elle aussi.
Ethan mène une vie plutôt paisible jusqu'au jour où il reçoit la visite d'un homme qui lui donne un catalogue de jouets. Pourtant, Noël n'est pas encore là et surtout, Ethan est bien trop vieux pour ce genre de choses. Il le laisse donc de côté. Mais il commence à se poser des questions sur ce catalogue le jour où son meilleur ami Richard décède brutalement. Dès ce moment, il va vivre des histoires plutôt bizarres avec des objets et des jouets qui parlent. Mais tous ne lui veulent pas que du bien...
J'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de Toy Story! Je ne sais pas si l'auteur s'en est inspirée mais ça y ressemble! Ma fille et moi avons passé un très bon moment de lecture!
L'ambiance est très sombre, on s'inquiète pour le jeune Ethan, on souhaite l'aider et on se demande même comment tout ce qui lui arrive est possible. C'est original je trouve, j'ai apprécié le style plutôt sobre de l'auteur qui ne fait pas dans le détail, qui préfère raconter une histoire sans trop en dire. J'ai juste été un peu déçue par la fin qui arrive un peu trop brutalement.Ma fille, de son côté, a été touchée par la mort de Richard (un peu difficile à encaisser vu les circonstances, surtout que nous sommes ici des joueurs de tennis). Elle a trouvé que l'intrigue avançait un peu trop vite et surtout, elle se demande qui sont finalement les gardiens de Syot! Quelle frustration pour elle!
Je vous conseille de faire la connaissance de cette auteur, elle écrit pour la jeunesse, ce roman n'est pas le premier. Je pense que je vais me pencher sur les autres maintenant, surtout pour ma fille. Un univers sympa à découvrir et à proposer à vos enfants!
Achetez ce livre sur Amazon.fr!