Chronique « LES ZINDICS ANONYMES – Mission 1 »
Scénario de CARBONE,
Dessin de JAMES CHRIST,
Couleurs de CYRIL VINCENT
Public conseillé : Jeunesse, à partir de 9 ans
Style : Policier
Paru le 18 janvier 2019 aux éditions Dupuis
56 pages couleurs
10,95 euros
Share
Ça commence comme ça…
Tom se réjouit de passer enfin une soirée avec son père. Celui-ci est officier de police judiciaire et rarement à la maison. En ce moment il travaille sur une série de cambriolages et l’enquête est au point mort ! Quand Tom arrive chez lui, il voit que son papa a rapporté du travail à la maison. Un gros dossier est posé sur la table de la salle à manger, ce n’est pas bon signe.
Effectivement, à la sortie de sous la douche, il lui annonce qu’ils vont devoir reporter leur petite soirée en tête-à-tête. Déçu, alors que son père se prépare pour repartir au boulot, Tom jette un coup d’œil dans le dossier. Il n’en croit pas ses yeux. A l’intérieur il y a une photo sur laquelle apparaît Fabian, un des surveillants de son lycée. Surpris par le retour de son père, il cache la photo sous un linge de cuisine. A peine son papa reparti au commissariat, que ça sonne à la porte. Le jeune homme se retrouve face à Lilia, sa meilleure amie. Il lui expose sa découverte… Les voilà bien décidé à mener leur propre enquête !
Ce que j’en pense
Enfin une enquête policière moderne pour la jeunesse. La plupart se passent début du siècle dernier à l’époque de Sherlock Holmes. J’en citerai deux très chouettes, la série “Les Quatre de Baker Street” et celle des “Enquêtes d’ Enola Holmes”. Carbone, grande découverte 2018 revient après ses deux très belles histoires de la série jeunesse “La boîte à musique”, avec une nouvelle histoire adressée aux plus grands. Elle a laissé de côté un moment le récit fantastique pour se lancer dans le genre policier. Attention, bientôt elle revient avec une histoire encore bien différente, mais chuttttt ça c’est pour mars…
Téléphones portables, ordinateurs et réseaux sociaux, tout ce qu’aiment les jeunes d’aujourd’hui ce trouvent dans ce premier tome. Quel enfant n’a pas rêvé de mener une enquête policière ? Je m’en suis fait des films quand je sortais avec ma bande de copains… Dynamique, rempli de rebondissements, je me suis retrouvée comme si j’étais face à certains bons films d’aventures de ma jeunesse ! Si les genres ne sont pas les mêmes, j’ai reconnu quand même à travers cette bande dessinée, des films tels que “Les Goonies”, “Retour vers le futur” ou encore “S.O.S fantômes”. S’ils sont plus fantastiques que policier, c’est l’énergie qui émane de ces films que j’ai retrouvé dans le scénario de Carbone. Tout cela tient certainement aussi du trait de James Christ, influencé par le comics américain.
Son dessin est très expressif et le découpage des ses planches donnent une énergie incommensurable à toute l’histoire. Il dessine essentiellement à l’ordinateur, même si parfois il part de storyboard qu’il scanne ensuite. S’il a déjà quelque publication à son actif, chez des éditeurs plus confidentiels, c’est sa première publication chez un grand éditeur.
Pour terminer (cela ne manque pas d’intérêt), on découvre à la fin de la bande dessinée une page de conseils à l’usage des jeunes utilisateurs d’outils connectés. Six conseils pour se protéger des différentes attaques possibles liées au web. Un enfant (et adulte) averti en vaut deux !.