Lettre à un otage – Antoine de Saint-Exupery

Par Magali @MagaliLafont

Bonjour,

Je ne sais pas vous, mais en dehors du Petit Prince, je n’avais jamais rien lu de cet auteur. Et puis je suis tombé sur ce court récit, et je n’ai pas pu m’empêcher de le découvrir.

4ème de couverture

«Il nous semble, à nous, que notre ascension n’est pas achevée, que la vérité de demain se nourrit de l’erreur d’hier, et que les contradictions à surmonter sont le terreau même de notre croissance. Nous reconnaissons comme nôtres ceux mêmes qui diffèrent de nous. Mais quelle étrange parenté ! elle se fonde sur l’avenir, non sur le passé. Sur le but, non sur l’origine. Nous sommes l’un pour l’autre des pèlerins qui, le long de chemins divers, peinons vers le même rendez-vous.»
Un appel à tous ceux qui, épris de liberté, refusent de subir. Un texte d’une rare actualité.

Mon avis

J’ai beaucoup apprécié de connaître la petite histoire autour de l’écriture de cette lettre. Antoine de Saint-Exupery , avec sa poésie nous entraîne ailleurs. Le fait de pouvoir resituer les choses dans leurs contextes historiques et personnels donnent à cet écrit encore plus de puissance, et nous fait découvrir un peu plus l’état d’esprit et la personne qui se « cache » derrière la plume.

En plus d’en découvrir un peu plus sur l’auteur et de m’immerger dans ce court texte, j’ai aussi découvert Léon Werth, l’ami à qui il s’adresse. Je ne lis jamais ou presque les préfaces, je ne connaissais donc pas cet auteur… Je ne sais pas si je m’intéresserai de plus près à l’auteur qu’il était, mais au personnage sûrement. http://www.mirbeau.org/werth.html Il a l’air plutôt entier comme « bonhomme » 😀

Conclusion

Beaucoup de découvertes pour moi à travers cet Lettre à un otage, dont la plus importante est que la plume d’Antoine de Saint-Exupery peut être réaliste ET poétique 🙂

Bonne lecture !!

Pour vous procurer cette lettre, c’est ici (L’imaginarium boutique) ou (Amazon)

Publicités