Chaque semaine, nous vous proposons des critiques rapides des séries publiées par Marvel Comics que nous suivons régulièrement. Cette semaine, on parle de Amazing Spider-Man, Black Panther, Conan The Barbarian, Fantastic Four, Ironheart et Venom.
Amazing Spider-Man #13
Marvel Comics * Par Nick Spencer & Ryan Ottley * $3.99
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour lire ce numéro, tant le début est bavard. Nick Spencer termine son chapitre sur J.Jonah Jameson, et heureusement que ça s'améliore lors des dialogues. La narration interne est lourde, mais bien contrebalancée par l'action et les dialogues de Jameson, donc au final, le numéro fonctionne. On a encore une fois un teasing pour la grosse menace à venir, qui sera concrétisée dans un event, et l'intérêt du titre reste inchangé, malgré quelques petits errements ces derniers numéros. On te fait confiance Nick, mais accélère un peu, surtout quand Ryan Ottley fait un excellent boulot ! - Toine Reynolds
Black Panther #8
Marvel Comics * Par Ta-Nehisi Coates & Kev Walker * $3.99
Bon numéro, qui s'intéresse encore à une opération spéciale menée par T'Challa pour voler du vibranium. Mais Ta-Nehisi Coates montre pourquoi c'est un excellent scénariste en ajoutant des esclaves dans l'équation, ce qui va questionner la moralité de T'Challa. C'est Kev Walker qui dessine ce numéro et c'est plutôt sympa, même si quelques arrière-plans sont bien vides. Néanmoins, les scènes d'action ont un bon rendu et les émotions des personnages sont bien retranscrites.
Conan The Barbarian #2
Marvel Comics * Par Jason Aaron & Mahmud Asrar * $3.99
Graphiquement, le titre est impressionnant ; Mahmud Asrar propose peut-être bien son plus joli travail depuis le début de sa carrière. Il faut dire qu'il est autant capable de mettre en avant la force et la violence de Conan, que de rendre menaçant les serpents bleus qui attaquent le village qu'il a promis de protéger et de donner vie au dit village. Rien que pour cela, je vous invite à lire le titre - tout comme je conseille la première publiée par Marvel pour les dessins de John Buscema. En plus de cela, l'histoire de Jason Aaron se lit sans trop de peine pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas si bien que ça l'univers du Cimmérien.
Fantastic Four #6
Marvel Comics * Par Dan Slott & Aaron Kuder * $3.99
Les 4 Fantastiques viennent faire un tour en Latverie où Galactus est apparu. Mais, Doctor Doom n'accueille pas le groupe avec des fleurs mais plutôt avec son Hérault, un personnage inédit aperçu dans le premier épisode de la série de Dan Slott. Le scénariste utilise donc des éléments classiques de la mythologie des Fantastic Four tout en proposant quelque chose d'assez d'inédit avec une bonne dose de mystère et du grand spectacle qui promet un nouvel arc plutôt prometteur.
Ironheart #2
Marvel Comics * Par Eve L. Ewing & Luciano Vecchio * $3.99
L'épisode va un peu dans tous les sens, par moment Eve L. Ewing donne l'impression de perdre son fil conducteur. En même temps, la narration n'est pas décompressée, il se passe pas mal de choses dans ce seul numéro. Ewing est vraiment en train de donner un aspect Spider-Man par Stan Lee à son titre, ce qui est plutôt une bonne idée même si l'intrigue autour de la menace semble déjà vue - notamment en ce moment dans la série sur Miles Morales.
Venom #10
Marvel Comics * Par Donny Cates & Ryan Stegman * $3.99
Je me répète pour chaque numéro mais, bon sang, quelle horreur ! Pour ce numéro plus calme, Cates revient sur un détail méconnu de la jeunesse d'Eddie Brock, et ce qu'on y apprend est glaçant. Entre ça, et les révélations sur Eddie, la série prend vraiment une tournure dramatique, loin des menaces divines des premiers numéros. C'est plus intimiste, plus fort, et la qualité ne faiblit vraiment pas. C'était une chose de réussir des scènes d'action incroyables, c'en est une autre de nous taper dessus avec une discussion au restaurant. C'est réussi, et ça confirme: c'est vraiment LE titre du moment chez Marvel, avec Immortal Hulk. - Toine Reynolds