Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin : Les héritiers - Benoît Abtey & Pierre Deschodt

Par Stéphanie @Stemilou

Présentation
Qui est-il? D'où vient-il? Nul ne le sait. Arsène Lupin est partout mais personne ne connaît son véritable visage. Il est le plus célèbre malfaiteur de son temps, le plus distingué aussi. Seulement, on ne s'en prend pas aux puissants de la terre sans subir leur colère...
En 1897, au lendemain de l'incendie du Bazar de la Charité - temple de la bonne société parisienne - Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l'amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux.
Dix ans plus tard, un scandale éclate et le ressuscite. Lupin, changé en monstre, serait-il passé à l'ennemi? Un quotidien, le Patriote, l'accuse d'avoir dérobé des secrets militaires pour les vendre à l'Allemagne ! La guerre est imminente.
Lupin va-t-il enfin sortir de son silence?

Avis
Dans cet opus des nouvelles aventures d'Arsène Lupin, nous suivons les personnages après la mort du père adoptif d'Arsène. Nous sommes en 1897 et le conflit franco-allemand commence à prendre forme, il est d'abord question du passé d'Arsène avec un retour en arrière sur ses années en maison de redressement et sa nouvelle vie auprès de Perceval de la Marche membre de l'ordre du Phoenix, son assassinat, son passage à la clandestinité, son amour pour Athéna avant sa disparition tragique dans l'incendie du bazar de la Charité imputé à Arsène. Un voleur et un assassin, ce sont avec ces deux qualificatif qu'Arsène disparaît.

Nous le retrouvons au Maroc sous le nom de Rogui Bhou Hmara dont il serait dommage de vous révéler l'origine, il fait la rencontre d'Ariane McAlister et une drôle de relation débute entre eux. A son retour à Paris dix ans après son départ, Arsène découvre qu'Ariane est la femme de son ennemi de toujours, son retour est surtout du au conflit mondial qui commence à pointer son nez et son nom est entâché par un autre scandale.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Arsène n'a pas eu un instant de répit et le lecteur non plus. L'Histoire tient une grande place dans le récit, on y rencontre ainsi les grands noms de la politique de cette époque, les problèmes liés à la colonisation du Maroc se font ressentir. Arsène Lupin troque son habit de voleur pour celui d'un agent du Gouvernement, on oublie aussi le conflit entre l'ordre du Phoenix et celui de l'Araignée pour se concentrer sur une cause plus globale: empêcher le conflit franco-allemand d'éclater en guerre mondiale avant l'heure (parce que nous sommes en 1907).
J'ai trouvé un personnage intéressant, le roi du camouflage, qui a oublié le vol pour se consacrer à des causes plus humaines. L'intrigue autour du but ultime d'Arsène est captivante, le suspense présent jusqu'au bout, ce qui en fait un roman à découvrir car on ne s'ennuie à aucun moment. J'ai dévoré ce récit plein de péripéties.