Génération captive.

Génération captive.Axelle ColauGénération captiveAu Loup - 2018334 pages16€50
2026, seize ans après la catastrophe qui a bouleversé l'Europe et transformé certains enfants en "Sensibles", dotés de pouvoirs à peine imaginables...
Les Sensibles, maintenant adolescents, sont toujours parqués dans les Camps. Grégoire est l'un des seuls à être encore en liberté. Allié de la Résistance, il infiltre le Camp de Lyon pour y récupérer des informations. Son but ultime: retrouver son frère jumeau, enlevé quelques années auparavant.
Ana n'a jamais connu que les orphelinats et le Camp de Lyon. Isolée et maltraitée par le chef de la prison, elle ne cherche même plus à s'enfuir et attend la mort. Lorsque Grégoire débarque dans son monde, Ana entrevoit un espoir de recouvrer la liberté. Pour elle, il sera prêt à tout.
Génération captive.Pour les Sensibles, est-ce le début de la rébellion ?
Génération captive.Lu en moins de 24 heures, cette dystopie est une vraie petite pépite pour moi ! Très complet, tout y est pour passer un excellent moment et ce, en un seul et unique tome. Un coup de cœur !
Après une catastrophe qui a touché tous les fœtus de la même année, les rendant très particuliers, l'humanité n'est plus la même. Ces enfants dotés de pouvoirs devenus adolescents, sont enfermés dans des Camps afin que leur don ne soit pas une menace.
Grégoire fait partie des rares à ne pas être parqué, ayant réussi à rejoindre la Résistance sans se faire prendre par le gouvernement. Mais depuis peu, il doit infiltrer le Camp de Lyon afin de trouver des indices pour retrouver son frère jumeau, enfermé il ne sait où depuis quelques années.
Dans ce Camp, il fait la rencontre d'Ana et d'autres jeunes qui deviendront importants pour lui, autant pour sa mission que pour son propre bonheur...
Tout d'abord, je tenais à parler de cette couverture... Elle me plait beaucoup, je ne dirai pas le contraire. Toutefois, après avoir lu ce roman, je trouve qu'elle ne va pas assez bien avec l'univers. Un peu, quand même, mais je ne la trouve pas à la hauteur de ce que l'on peut y trouver à l'intérieur. Je ne suis pas sûre qu'elle attire beaucoup de monde (et j'espère me tromper !) alors que le contenu est absolument génial et à découvrir !
Pour ce qui est de l'intrigue, c'est simplement une merveille ! On accroche très rapidement, dès les toutes premières pages, pour avoir ensuite du mal à poser le livre. Personnellement, je le faisais uniquement par obligation, mais j'ai mangé pas mal d'une nuit pour continuer à le dévorer. Je suis assez étonnée que l'univers soit si complet et développé, dans le sens où c'est un one-shot. Mais c'est aussi très agréable ! Pas besoin d'attendre la sortie d'une suite pour connaître le dénouement final et ce n'est pas bâclé pour autant. On sait pourquoi on en est là et, même si les événements s'enchainent à une vitesse folle, ce n'est pas pour autant que l'auteure a négligé certains points. Comme je le disais, tout y est !
L'action commence un peu avant même que Grégoire infiltre le Camp de Lyon. Elle commence doucement, mais sûrement, pour ne jamais s'arrêter. On va de rebondissements en révélations, découvrant des personnages bien distincts des uns des autres, touchants et intrigants, des scènes émouvantes à d'autres complètement révoltantes. Les émotions sont là, constamment, on ne s'ennuie pas, on ne se repose pas, on vit avec les personnages et on dévore leur histoire.
L'auteure ne fait pas de cadeaux à ses personnages... On est dans un roman pour ados, mais ce n'est pas pour autant que certaines scènes violentes sont survolées. Même si on n'a pas forcément tous les détails, on en a suffisamment pour voir les scènes comme si elles se déroulaient sous nos yeux, comme si on vivait les scènes à travers les personnages. Il y a donc des scènes très violentes, pour différentes raisons, mais pas seulement. L'auteure a laissé de la place à l'amour, à l'amitié, à la solidarité, à la compassion... Tout est justement dosé et très juste.
Grégoire est un personnage plein de ressources, souvent titillé entre ce qu'il doit faire et ce qu'il voudrait faire. Mais il est très intelligent et, malgré toutes les difficultés, on est face à un personnage très fort et réfléchi quand il le faut, ainsi que sensible et fragile quand il le faut également.
Ana est un personnage que j'ai énormément apprécié. Malgré ce qui lui arrive, et c'est impossible d'être indifférent à son sort, et malgré sa "faiblesse", c'est un personnage plus fort qu'elle ne le croit, pour bien des raisons... J'ai adoré également son pouvoir, qui est sans doute le plus développé de l'histoire mais aussi peut-être le plus "polyvalent". J'ai l'impression qu'elle fait plus de choses avec le sien que les autres avec le leur.
Pour ce qui est des dons de chacun, j'ai adoré les découvrir. Ils ont tous un impact dans l'intrigue, une importance, même le pouvoir le moins utile peut se révéler indispensable. Je me répète mais l'auteure a vraiment su trouver un équilibre entre tous les éléments de son intrigue, rendant le tout juste parfait !
Un roman qui m'a donc énormément étonnée et, surtout, énormément plu. Je n'ai jamais eu envie de le lâcher. L'action est constamment présente, les émotions sont fortes, les personnages paraissent tellement réels qu'on vit vraiment l'histoire à travers eux. C'est un univers riche et bien développé que nous offre l'auteure, autant pour les personnages que pour les tenants et aboutissants de l'intrigue.
Génération captive.
Génération captive.