Hello tout le monde !
C’est parti pour l’update lecture spécial BD ! J’en ai énormément lu ces derniers temps mais je vais vous parler seulement de celles qui m’ont plu ou qui pourraient vous plaire ! C’est parti !
1. La Venin
Voici une nouvelle série de BD western qui promet beaucoup ! La Venin est un western assez classique, si ce n’est que le personnage principal est une femme ! C’est assez rare dans les western et j’ai apprécié que l’on nous propose une histoire dans l’Ouest américain avec une héroïne. Emily est fille de prostituée. Vouée à suivre les traces de sa mère, la jeune femme refuse et est prête à tout pour obtenir sa liberté, quitte à devoir user de la gâchette. Le dessin est très joli, en particulier les paysages qui sont variés et font beaucoup voyager.
2. Sykes
Je continue dans le western avec une BD coup de cœur : Sykes. Nous sommes ici sur un one-shot simple et efficace. C’est sombre, sans pitié, dur et hyper accrocheur. Tout d’abord les dessins sont magnifiques et servent une histoire aux petits oignons sur fond de vengeance et de justice. Sykes est un personnage qui se retient, qui a de la gueule et digne des plus grands western. Un incontournable pour les fans du genre.
3. Les carnets de Cerise et Valentin
6ème tome de la saga, les Carnets de Cerise et Valentin est destinée néanmoins à un public beaucoup plus jeune (les 7-8 ans). Si j’ai adoré les 5 premiers tomes j’ai été assez déçue par celui-ci. Déjà le format de la BD est plus petit que les précédents tomes, et dans la bibliothèque c’est moche (oui je suis maniaque) ! L’autre point décevant : l’histoire. Beaucoup trop courte et composée principalement de pages du carnets de Cerise. Il y a très peu de bande-dessinée à proprement parlé et c’est dommage car l’un des principal intérêt de cette saga c’est la qualité des planches qu’ici on ne retrouve pas. C’est un tome sympathique mais carrément dispensable à la série de base.
4. Champignac – Enigma
Fortement attirée par les dessins (par le dessinateur des Quatre de Baker Street) j’avais très envie de découvrir le passé du célèbre personnage de Spirou : le comte de Champignac. Ici nous sommes dans les années 40 et Champignac va voir son château pris par les nazis. Entre temps, il va être recruté par les services secrets afin de décrypter la fameuse machine Enigma. Champignac va faire la rencontre d’une jeune écossaise championne de mots croisés mais aussi le très célèbre Alan Turing ! J’ai beaucoup apprécié cette lecture même si je ne m’attendais pas vraiment à ça . Ici très peu d’action, mais surtout des explications sur la machine Enigma et son codage. On nous explique de manière très mathématique comment décrypter des messages codés. Ce n’est pas forcément simple à comprendre, mais on se prend à l’histoire grâce à de magnifiques planches et des personnages attachants.
5. U.C.C. Dolorès
Voici la nouvelle série par le dessinateur des Lanfeust de Troy ! Ici pas de fantasy mais un Space Opera déjanté composé d’un duo improbable : une jeune sœur sorti tout juste du couvent et un mécanicien au passé aussi mystérieux que douteux. Ce premier tome pose les bases de l’univers et prend le temps de présenter ses personnages. J’ai énormément accroché à ce premier tome très intriguant. Les dessins sont superbes et les planches fourmillent de détails. Vivement la suite !
Ce sera tout pour cet update BD ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir certaines de ces BD et comme toujours, dites moi quelles sont vos dernières lectures BD et vos derniers coup de cœur !
Publicités