Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours lu. Je ne sais pas vraiment qui m'a transmis cette passion. Mes parents lisaient, bien sûr, mais surtout l'été, en vacances. Ils n'avaient pas toujours un livre à la main. Avec trois filles à la maison, ma mère avait fort à faire!!! J'ai aimé lire peut-être pour me couper du monde, trouver un refuge dans une maison en perpétuel mouvement et agitation. C'est en tout cas l'analyse que j'en fait.
Connaissant ma passion pour la lecture, je me rappelle qu'on m'offrait sans cesse des livres pour Noël ou pour mon anniversaire. J'en ai eu des Chairs de Poule, des romans Rageot dans ! Je les ai tous gardés bien sûr, en très bon état. Déjà, à l'époque, je prenais soin de mes livres.
J'ai aujourd'hui, toujours ce même respect pour l'objet livre. Je n'aime ni corner ses pages ni malmener sa couverture. Je le prête peu souvent ou à des personnes de confiance qui me le rendront en bon état ou qui me le rendront tout court! Le livre est pour moi un objet qui ouvre sur les mots et sur le monde. Il m'est précieux comme peut l'être un bijou pour quelqu'un d'autre.
Lorsque je vais en ville (et dans n'importe quelle ville), j'adore me perdre dans une librairie. Flâner, toucher les couvertures, lire les résumés, découvrir les nouveautés, sans nécessairement acheter! Avec le temps, j'ai appris à économiser mes livres. Ma Pile à Lire ne dépasse jamais les 20 ouvrages! J'ai envie de prendre le temps pour chaque livre, chaque auteur qui la constitue. Si je me le suis procuré à un moment donné, c'est que j'avais envie de lire tel ou tel roman et je ne veux pas le laisser traîner plus que de raison dans ma PAL. Alors, oui presque religieusement, je tiens à jour ma bibliothèque virtuelle: ma PAL, mes livres lus, ma wish-list.
Et puis j'aime aussi être à contre-courant, me laisser porter par mes envies et non par la vague des nouveautés. Bien sûr, j'aime recevoir des services presses de la part des éditeurs, porter comme je le peux le roman que je viens de lire pour le faire découvrir et aimer par d'autres lecteurs. J'aime aussi laisser retomber tout le tapage autour du dernier livre à la mode que tout le monde se doit d'avoir lu et me tourner vers un bouquin plus ancien, un auteur moins connu. Car un livre n'est jamais démodé quoi qu'on en dise. Il reste intemporel, échappe à tous les diktats de la mode.
Et vous, dites-moi quel rapport entretenez-vous avec les livres?