Pierre Zapolarrua
Illustré par Anastasia Parrotto
Editions MeMo
Collection petite Polynie
Janvier 2019
Une poule, un poisson.
« Un petit oiseau, un petit poisson s’aimaient d’amour tendre. Mais comment s’y prendre, quand on est là-haut… »
Et bien, non, ce n’est pas du tout ça, ce n’est pas une histoire d’amour !
Ils n’étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant… La poule est curieuse et veut découvrir son environnement, et les gens qui le peuplent. Lui ne veut pas passer sa vie à suivre son banc mais préfère découvrir le monde. Bah oui, finalement, ils étaient faits pour se rencontrer.
Voilà une petite histoire parfaite pour des enfants d’âge CE 2. Pas trop facile à lire, le texte se mérite, c’est de la littérature, au diable sujet-verbe-complément, il y a du vocabulaire, des phrases syntaxiquement riches. Bref, on ne prend pas l’enfant pour un abruti.
Et puis le sujet abordé l’est d’une façon originale et ça c’est génial ! C’est un livre sur l’acceptation de la différence, mais aussi sur l’amitié, qui va, qui vient. Un ami, on ne le mange pas ! C’est un livre humain. Et oui cela peut paraître paradoxal quand il s’agit d’animaux, mais ces bestioles-là sont pleines d’humanité. Elles s’intéressent à autrui, elles observent le monde et cherchent à le comprendre. Un monde qu’on doit se partager.
N’est-ce pas les humains ? LE PARTAGE DE LA TERRE, ça vous parle ?
Et la fin est superbe, bigarrée, et bigrement optimiste.
Pour conclure, ce petit livre A OFFRIR est superbe, les illustrations sont très belles, très colorées, et le livre est cousu ! Oui, oui ! Cousu ! C’est un très bel objet.
Décidément, ces éditions MeMo avec leurs collections Polynies nous offrent de bien belles perles. Je recommande aussi le roman d’Audren, La petite épopée des pions, très sympathique, c’est l’histoire d’un pion qui veut découvrir le monde au lieu de rester enfermé dans sa boite… et puis l’excellent roman de Sigrid Baffert dont j’ai déjà parlé La marche du baoyé.