Anne-Laure Bondoux – Valentine ou la belle saison ***

Par Laure F. @LFolavril

Fleuve éditions - 2018 - 408 pages

*

Valentine a 48 ans, elle est divorcée depuis une dizaine d'années, a deux enfants qui vivent leur vie loin d'elle et n'a pour seul travail la rédaction d'un guide pour ados. Sur un coup de tête, après une promenade dans les rues de Paris et deux martinis, elle décide de s'installer quelques temps chez sa mère Monette et son chat Léon, dans les collines de sa Corrèze natale.

La seule chose dont Valentine est certaine, c'est d'être arrivé au terme de la première moitié de sa vie. Mais que faire de la seconde moitié ? En attendant, elle reste avec sa mère, le chat, les arbres, la boue des chemins sous les semelles, l'air piquant et le feu de bois, les parties de scrabble. Sans oublier quelques verres de Suze, pour se remonter.

En faisant un brin de ménage, elle retombe sur la boîte à chapeaux dans laquelle Monette conservait les photos de classe des enfants. Valentine constate avec effroi que sur beaucoup de photos une silhouette est entièrement recouverte au marquer noir...

Et puis un matin, son frère débarque avec son vélo, ses états d'âme et une révélation pour le moins bouleversante.

Je prends plaisir à retrouver l'écriture vive et alerte de Anne-Laure Bondoux. Je me suis attachée immédiatement à ces deux personnages féminins drôles et touchants : Valentine et Monette, et j'ai dégusté chaque page de ce roman aux allures de polars, lumineux et optimiste envers et contre tout, qui nous invite à percer le mystère d'un secret de famille à plusieurs tiroirs... D'une écriture teintée d' un humour comme je les aime - tendre et malicieux - l'auteure se joue de la réalité ; cette réalité que les personnages ont du mal à accepter.

***

" A 50 ans, je me dis qu'on n'est parfois rien de plus qu'un petit garçon dans un costume de grande personne. "